5 trucs pas compliqués pour plus de simplicité!

09 Déc 2019 par Coralie Laliberté
Catégories : Psycho / Véro-Article
Icon

En éliminant le désordre, en vous organisant et en prenant le temps de ralentir et d’apprécier les petites choses, vous arriverez à simplifier votre vie. Prêtes?

1. Désencombrer son intérieur

Triez, rangez, donnez, jetez, aérez votre espace vital pour en faire un lieu ressourçant et apaisant. Vous pouvez évidemment, pour ce faire, essayer la méthode de Marie Kondo. Comme elle le dit si bien, la simplicité ne signifie pas éliminer ce qu’on aime, mais éliminer ce qui ne contribue plus à notre bonheur.

Plus simple? Imaginez que votre maison a brûlé et faites la liste de ce que vous rachèteriez. Puis celle de ce que vous ne rachèteriez pas. Ou encore, imaginez que vous devez faire vos valises en une heure pour déménager de l’autre côté du pays pour y vivre pendant 10 ans ou pour le reste de votre vie. Quelles sont les choses que vous prendriez avec vous?

2. Consommer intelligemment

Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes.

  • «En ai-je vraiment besoin?»
  • «Existe-t-il une alternative plus durable?»
  • «Pourrais-je emprunter cet objet à un membre de ma famille ou à une amie?»

Comme le dit Dominique Loreau dans 99 objets nécessaires et suffisants, «entourons-nous donc uniquement de beaux objets sélectionnés avec goût et rigueur pour leur utilité et leur longévité». Ce pourrait être par exemple de se débarrasser du réveille-matin si on a un téléphone intelligent. Ou encore de garder le robot culinaire qui fait TOUT au lieu d’accumuler un petit hachoir, un petit malaxeur, etc. Un sage a déjà dit que le seul objet qui ne sert qu’à une seule chose dans une cuisine devrait être l’extincteur…

3. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Ça vous tente depuis longtemps, mais vous n’osez pas. Allez-y! Faites une cure de détox numérique! Arrêtez de suivre les réseaux sociaux complètement pendant un moment. Organisez des rendez-vous ou des appels téléphoniques (non, les textos ne comptent pas!) avec vos amis au lieu de suivre leur profil en ligne. Vous pouvez aussi simplement diminuer votre activité: choisissez quelques plateformes à conserver et désactivez les autres ou désactivez les notifications.

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à aimer les dernières publications d’une amie ou à jeter un œil régulièrement sur les actualités. Ce sera encore là lorsque vous aurez une minute de libre…

4. Apprendre à dire non

Ça remonte à quand, la dernière fois où vous avez dit oui alors que vous vouliez dire non? C’est bien ce qu’on pensait: vous aussi, ça vous arrive (encore) trop souvent. Dire oui à une relation toxique, à un job de rêves mais trop énergivore, à une énième demande de la voisine, de votre collègue, de votre chum… Parce que c’est plus facile, que vous ne voulez pas décevoir, que vous voulez être gentille. Mais au final, est-ce vraiment la bonne décision? À qui rendez-vous service? Pas à vous, en tout cas.

Et si vous honoriez plutôt vos limites et vos choix, et que vous disiez non? Non à Facebook (sauf à Magazine Véro!), non à cette activité qui a l’air le fun mais que vous n’arrivez pas à caser dans votre horaire par manque de temps, non à cette sortie entre amis parce que vous avez juste envie de passer la soirée en tête à tête avec Netflix (et c’est très correct), non à ces projets que vous chérissiez mais qui ne vous correspondent plus.

5. Travailler à des tâches réalistes

La fameuse to-do list sans fin! Cette liste devrait avant tout être un aide-mémoire pour accomplir des tâches données. Mais il ne s’agit pas pour autant d’établir une liste à rallonge de tâches fastidieuses et désordonnées. Dans un premier temps, priorisez les choses à faire, puis ajoutez une échéance à respecter. Par exemple, «prendre rendez-vous chez le dentiste avant mercredi». Vous pouvez créer un tableau avec les tâches prioritaires et celles secondaires et inclure des sous-catégories: «appeler», «écrire», «faire», «payer». Mais n’oubliez pas les colonnes pour prendre du temps pour vous (regarder un film, lire un livre, faire une promenade)!

Célébrez chaque victoire de la journée. Il sera beaucoup plus agréable de travailler à partir d’une liste si vous prenez le temps de souligner ce que vous avez accompli. Vous avez nettoyé la cuisine, pris ce rendez-vous chez le dentiste et remis ce dossier au boulot aujourd’hui? Dégustez un verre de vin dans votre cuisine toute propre. Faites-vous plaisir. La vie vous paraîtra plus simple.

 

À lire aussi:

J’ai testé : le rangement KonMari de Marie Kondo

Nos trucs pour soulager les maux d’hiver

Objectif: rire au quotidien

Photo: Getty



Catégories : Psycho / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine