
La maternité et le corps qui change
On entend beaucoup de choses sur la maternité, mais on parle peu de l’impact de la grossesse sur le corps de la femme.
Notre langage corporel en dit long sur notre personnalité. Dans son livre Le sexe des gestes (J’ai lu, collection Bien-être), Joseph Messinger, psychologue et spécialiste de la gestuelle, révèle qu’un geste identique chez l’homme et la femme n’a pas forcément le même sens. Interprétation.
LUI S’il tend la joue (gauche ou droite) pour recevoir une bise d’une femme qui n’est pas sa compagne, fuyez! C’est un pur macho qui veut faire valoir sa supériorité de mâle.
ELLE Une femme tend instinctivement la joue gauche à un homme (un ami ou un inconnu qu’elle rencontre pour la première fois) qui lui plaît d’entrée de jeu. En revanche, tendre la joue droite est une façon de dresser une barrière.
LUI S’il nous tient tendrement par le bras, c’est parce qu’il nous aime? Certainement… Mais ça signifie aussi qu’il ne se sent pas en sécurité affectivement. Ouch!
ELLE Quand on s’accroche à son bras, ça n’exprime pas notre besoin d’être rassurée. On marque plutôt clairement notre territoire aux yeux de toutes les trouble-fêtes potentielles: ce mâle nous appartient.
LUI Ce n’est pas un séducteur audacieux. Il lui faudra du temps pour passer à la vitesse supérieure, et à nous, beaucoup de patience…
ELLE Bien qu’on donne l’impression de s’intéresser à lui, on recherche en réalité un confident prêt à nous écouter avec bonheur (bien sûr) durant de longues heures.
LUI Sa main à cet endroit très précis de notre anatomie dénote son envie de s’entendre en priorité avec nous au lit. Les sentiments? Il verra plus tard.
ELLE Si notre main se glisse dans la poche arrière de son pantalon, on serait très intéressée par le sexe en général, et en particulier par ce que nous fait le propriétaire de la poche dans l’intimité!
LUI S’il adopte cette attitude, ce qu’on a fait ou dit n’a vraiment pas dû lui plaire. Du coup, il s’est fermé, retrouvant la maîtrise complète de ses émotions.
ELLE Ne croisez jamais les jambes de cette façon devant un spécialiste du comportement. Il comprendra tout de suite que vous êtes plus que réceptive à ses tentatives d’approche; c’est l’exact opposé d’un homme dans la même posture.
LUI Au fil de la discussion, on repère qu’il est assis de cette manière? Pourvu que ce ne soit pas pile au moment où on parlait avenir à deux, mariage, bébé ou sentiments: cette attitude défensive traduit le déni total, rien de moins.
ELLE Quoi que l’autre personne soit en train de nous dire, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, par ce mouvement, on avoue qu’on ne veut plus se battre, juste rendre les armes.
* Chez les gauchers, les croisements de membres sont à inverser pour la même interprétation.
Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le premier numéro de Véro magazine, à la page 125, avec le titre « Ces gestes qui nous trahissent ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.