- S’organiser un coin travail en privé. On tente aussi de suivre le même horaire que d’habitude.
- Accepter d’être un peu moins productif. Il faut savoir reconnaître les bonnes journées, mais aussi les moins bonnes. Il est bon d’être à l’écoute de ses émotions – en faire part à ses collègues si nécessaire – et de prendre du recul.
- Apprendre à déléguer. On n’hésite pas à tendre la main pour chercher de l’aide. Il fait faire confiance aux autres; l’entraide est primordiale.
- Apprendre à dire non. Si on a tendance à en faire trop, il faut apprendre à dire non, surtout pour l’accomplissement de tâches non essentielles et plutôt établir des priorités.
- Témoigner de la reconnaissance. Il est précieux de savoir reconnaître les efforts d’autrui. D’autant plus que le simple fait de témoigner de la gratitude peut atténuer de possibles conflits.
- Apprendre à attendre. La société dans laquelle on gravite nous a habitués à l’instantanée. Il faut maintenant user de patience la plupart du temps.
- S’adapter aux changements. On le voit déjà : certaines compagnies proposent de nouveaux concepts (fabrication d’un nouveau produit comme les masques, offrir la livraison, encourager d’acheter local, etc..). La meilleure manière de s’adapter, c’est de trouver des solutions.
- Pratiquer l’écoute active. On priorise souvent l’action de parler et on considère l’écoute moins importante. Pour mieux écouter, il faut aussi questionner. Ça nous permettra de récolter les informations importantes essentielles à notre compréhension.
- Avoir un sourire dans la voix. Un sourire, ça peut s’entendre. Il peut même aider à créer un contexte plus confortable dans des moments stressants.
- Clarifier une situation ambiguë. Comme plusieurs conversations doivent maintenant se dérouler indirectement, à travers un écran, il faut prendre le temps de mieux s’expliquer. Il demeure difficile de saisir le ton d’une personne par courriel ou par message texte.
Merci à Suzanne Vallières, Autrice et Psychologue pour ses recommandations. (suzannevallieres.com)
À lire aussi
- Coronavirus: 5 conseils pour du télétravail efficace
Coronavirus: enfant et télétravail, le mot-clé est «s’adapter» - Une situation épuisante pour les parents qui travaillent