Doit-on tout dire à sa meilleure amie?

Femmes qui se disent un secret
07 Nov 2013 par Karine Vilder
Catégories : Psycho
Icon

Sa couleur de cheveux ne lui va pas du tout, ses enfants la mènent par le bout du nez, son conjoint nous donne des boutons… Entre amies, on a tendance à croire que tout peut être dit. Vraiment? Voyons voir.

Femmes qui se disent un secretEn 2010, Anne a perdu sa plus chère amie parce qu’elle avait osé lui avouer que son excédent de poids commençait sérieusement à l’inquiéter. «J’avais proposé à Danya de monter le mont Royal avec moi mais, après une petite demi-heure de marche, elle a eu un genre de malaise et j’ai réellement cru que sa dernière heure était arrivée, raconte cette nouvelle maman de 29 ans. Je me suis donc “ouvert la trappe” et elle l’a très mal pris. Elle m’a dit qu’elle avait déjà des parents et trois soeurs pour lui faire constamment la morale et que, si j’avais été une véritable amie, je l’accepterais telle qu’elle était, sans chercher à la changer.»

Pourtant, d’après la sociologue américaine Jan Yager, qui étudie depuis plus de 30 ans les liens amicaux et qui a écrit plusieurs livres sur le sujet – dont La force de l’amitié, publié aux Éditions Payot –, «une amie, c’est justement quelqu’un dont on se soucie et qui se soucie de nous». En agissant comme elle l’a fait, Anne a montré qu’elle avait de l’affection pour Danya et qu’elle se souciait vraiment de son piètre état de santé. «Je pensais sincèrement bien faire, dit-elle. Mais j’ai appris à mes dépens que la franchise n’était pas toujours la meilleure amie des meilleures amies…»

Quantité de bouquins de sociologie et de psychologie portant sur l’amitié expliquent que les relations les plus solides reposent essentiellement sur trois grands piliers: la confiance, le partage et l’honnêteté. Alors, s’il y a une personne à qui on pourrait en principe tout confier ou tout dire, ce serait bien notre meilleure amie, non? «On aimerait effectivement croire qu’il est possible de le faire, ajoute Jan Yager. Sauf qu’en réalité, ce n’est qu’un bel idéal…»

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Psycho
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. aubigny dit :

    merci pour ces eclairages sur l amitie……peut on dire a une amie que la deco de sa maison est triste et vieillotte sans vouloir la choquer mais au contraire qu elle s interroge sur notre franchise, ou,au contraire, qu elle ne souhaite pas que l on en reparle ?

  2. Kathleen Trudel dit :

    Je ne comprends pas les têtes de turc

  3. Jean Cals dit :

    je crois seulement qu’Il y as eu un manque de jugement….
    je crois que Anne aurait jamais due demandé a son amie Danya de monté la montagne avec elle, car elle devait bien voir le peu de forme physique de Danya….. et Danya aurait due appelé, plus tard pour s’excusé de son peu de tact…..Personne est parfait….l’Amitié, ces un combat constamment pour être gardé entre deux….. ces mon opinions….

  4. Mylène Archambault dit :

    Bien, finalement, peut-être que Danya s’est trouvée une raison pour couper les liens avec sa soi-disant amie…tout simplement parce que Danya n’a jamais pu lui dire la vérité, qu’Anne lui tombait sur les nerfs depuis un bon moment déjà….

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine