
La maternité et le corps qui change
On entend beaucoup de choses sur la maternité, mais on parle peu de l’impact de la grossesse sur le corps de la femme.
Voici 4 suggestions de livres à lire pour retrouver un peu de zénitude dans votre vie!
Ce Petit traité de zénitude – Pour développer durablement votre (bien) être! est un véritable condensé d’infos sur la façon d’insuffler un vent de sérénité dans notre vie. Pour nous faciliter la tâche, Marie-Pascale et Anne-Sophie Boutry ont eu la bonne idée de diviser leur livre par périodes. On y apprend tout d’abord comment apprivoiser la zénitude au quotidien, grâce à des trucs et astuces pour avoir un sommeil plus réparateur, se réapproprier notre temps de transport (non, il ne s’agit pas de méditer en conduisant!), «zéniter» discrètement au travail et se détendre le week-end. Puis, toujours à l’aide d’exemples concrets, on découvre comment les saisons nous influencent et de quelle manière on peut tirer le meilleur parti du cycle de la nature, entre la zen plénitude de l’été et la zen quiétude de l’hiver (oui, on a le droit de ralentir nos activités durant la saison froide!). Viennent ensuite les différents âges de la vie et enfin les épreuves douloureuses que sont le deuil, le chômage, la maladie. Une foule d’enseignements nous sont ainsi offerts sous forme de courts témoignages, de règles d’or zen, de checklists, le tout relevé de citations pertinentes. À lire, mais surtout à mettre en pratique. Et comme les auteures, nous pourrons dire: «Yes, we zen!»
(Larousse; 16,95 $)
Dans 10 minutes pour être zen, la journaliste et auteure Sioux Berger nous invite à redécouvrir le stretching. Bien sûr, il est plus tendance de s’entraîner pour un triathlon IronMan… «Pourtant, écrit-elle, lorsque le corps est crispé, s’étirer demeure encore la meilleure façon de se détendre.» Elle recommande de choisir quelques exercices précis et de s’y tenir. En effet, selon elle, mieux vaut s’étirer 10 minutes deux fois par semaine en répétant la même routine, qu’une demi-heure tous les 15 jours en essayant toutes les acrobaties du Cirque du Soleil!
(Marabout; 10,95 $)
Il faut bien l’avouer: on passe bien des moments dans une journée sur le pilote automatique. Vivre à fond le moment présent, on veut bien, mais on n’a pas que ça à faire… Avec 52 façons de pratiquer la pleine conscience, la professeure de méditation Jan Chozen Bays nous offre des moyens simples d’intégrer la pleine conscience dans notre quotidien. Par exemple, pendant une semaine, on utilise notre main non dominante pour accomplir des tâches ordinaires; la semaine suivante, on prend trois respirations avant de répondre au téléphone (ou à un texto!); et, la semaine d’après, on improvise une marche drolatique (à reculons, en sautillant) plusieurs fois par jour. Ces exercices ont pour but de nous entraîner à porter véritablement attention à ce qu’on fait, et donc à cultiver une paix de l’esprit. Le mental a effectivement moins tendance à s’emballer quand on doit se concentrer pour se verser un café de la main gauche (petit conseil d’amie: expérience à ne pas tenter avant sa deuxième tasse…), lorsqu’on prend le temps de respirer profondément chaque fois que notre téléphone émet un bruit (c’est-à-dire souvent!) ou qu’on se met à sauter à cloche-pied sans raison! On n’a d’autre choix que d’être dans le moment présent. Et pleinement consciente.
(Le Jour; 25 $)
Une collègue nous adresse une critique, notre amoureux nous fait la gueule, et voilà que notre hamster se met à courir… et ne s’arrête plus. Ça vous rappelle quelque chose? Dans Pourquoi les femmes se prennent la tête?, Susan Nolen-Hoeksema propose diverses méthodes pour contrer ce phénomène qui nous gâche la vie, dont celle-ci: au lieu de ruminer pendant des heures, on «programme» notre crise d’overthinking à un moment précis de la journée. De cette façon, on ne met pas en péril nos autres activités. En prime, lorsqu’arrive le temps de laisser parler notre hamster intérieur, ce qui nous tracassait nous paraît souvent moins catastrophique, car on a un certain recul. Pas bête, comme idée.
(Poche Marabout; 11 $)
Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le deuxième numéro de Véro magazine, à la page 92, et dans le troisième numéro de Véro magazine, à la page 108, avec le titre « Zone zen ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.