Comment offrir nos condoléances à l’ère de la COVID-19?

21 Avr 2020 par Julie Blais Comeau
Catégories : Actualités / Psycho / Véro-Article
Icon

Avec les mesures de distanciation sociale, même les deuils sont chamboulés. Comment devrait-on offrir nos condoléances et accompagner nos proches? Julie Blais Comeau, spécialiste en étiquette nous refile ses conseils.

Voici des suggestions pour réconforter une amie, un collègue ou un membre de votre communauté.

 

Comment communiquer avec la personne endeuillée?

Selon votre lien et vos habitudes avec la personne endeuillée, téléphonez, envoyez un courriel ou ajoutez un commentaire sur sa page Facebook.

En ce temps de confinement, considérez aussi d’envoyer une carte postale. Ce geste rare sera très apprécié et apaisera avec votre presque « présence »; un petit peu de vous qui sera près d’elle.

Si vous écrivez vos condoléances virtuellement, prenez un moment pour valider si ce que vous écrivez vivra bien dans le futur – les écrits restent.

Que dire?

Annoncez d’abord comment vous avez appris la nouvelle et offrez vos condoléances.  N’offrez pas vos sympathies: c’est un anglicisme.

Écoutez. Laissez l’autre s’exprimer. Soyez empathique. Acceptez les silences, les pleurs.

Pigez dans votre mémoire pour partager une histoire ou raconter une anecdote.

Même si vous êtes de l’âge de la sagesse et que vous n’en êtes pas à vos premières condoléances, prenez conscience que ces personnes endeuillées sont aussi dévastées par le fait qu’ils n’ont pas eu un dernier moment avec la personne disparue.

 

Comment participer à un service en ligne ?

Suivez les consignes à la lettre. Soyez ponctuel. S’il y a des chants, prédisposez-vous à chanter. Si des témoignages sont recueillis en mode clavardage, organisez-vous conséquemment en rédigeant votre texte à l’avance.

Comme pour une visioconférence, préparez votre participation, avec ou sans votre caméra et micro ouvert ou en mode silencieux. Si vous planifiez être en mode vidéo et qu’on vous voit à l’écran, habillez-vous pour la circonstance.

Préparez-vous pour ne pas avoir d’interruptions; ni par les sons de vos appareils, vos actions, ou celles de vos enfants et de votre animal.

Ne prenez pas de capture d’écran. Vous devez toujours avoir la permission avant de prendre des clichés, en personne ou virtuellement.

 

Quoi offrir?

Respectez les souhaits de la famille, énoncés dans l’avis de décès ou informez-vous sur ceux-ci. « J’aimerais honorer, commémorer, la vie de ton proche. Quel est ton choix pour un don à un organisme de bienfaisance? »

On peut aussi faire livrer des fleurs, mais, avec le printemps qui revient, il est approprié de choisir une plante accompagnée d’une note. La personne pourra la mettre en terre pour honorer le défunt.

 

Que faire pour aider?

Plusieurs personnes ont de la difficulté à demander de l’aide. Le moment est venu  d’être proactif :

  • Préparez des repas;
  • Faite des courses; ou
  • Annoncez le décès à d’autres cercles de connaissances.

Il est déjà difficile de faire un deuil, le faire sans câlins l’est encore plus.  Consolez à distance en gardant contact avec l’autre. Le vide que cette personne vit peut être vertigineux et faire sombrer dans une grande solitude. Rassurez l’autre en lui disant que, malgré tout, vous n’êtes pas loin; à un coup de fil à un écran près.

À lire aussi:



Catégories : Actualités / Psycho / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ghislaine Cardinal dit :

    Merci pour ces judicieux conseils , tout en espérant ne pas avoir à les utiliser – D’avoir une façon de faire est très apprécié –

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine