Les finances, c’est de la job!

Les finances c'est de la job!
25 Mar 2014 par Chantal Tellier
Catégories : Psycho
Icon

Dans le cadre de Projet Bonheur, je poursuis ma mission de ce mois-ci: assainir mes finances personnelles… Tout un contrat.

Les finances c'est de la job!Prendre en main ses finances personnelles, c’est du boulot. Je peux affirmer, après un mois à jongler avec des chiffres et à dealer avec les conséquences de mon comportement désinvolte avec l’argent (beaucoup de dettes et trèèèès peu d’actifs), que j’ai presque regretté de m’être attaquée à ce problème.

J’ai dit: presque. Heureusement, j’avais commencé à lire Zéro dette pour la vie. On dirait que le sous-titre du livre – Une méthode pour remettre de l’ordre dans vos finances et dépenser sainement, une fois pour toutes – a spécialement été pensé pour moi. Dans ce livre, Gail Vaz-Oxlade nous explique entre autres comment calculer le montant de remboursement réel de nos dettes (aïe!) et nous exhorte, dans le paragraphe suivant, à ne pas abandonner. Je ne serais donc pas la seule à avoir eu envie de laisser tomber…

C’est que la tâche apparaît tellement colossale qu’on se dit qu’on n’y arrivera jamais. On ne s’y attaque donc pas. On ne s’y attaque pas, alors le problème ne se règle pas; il empire. Comme il empire, on a encore moins envie de s’y attaquer. Bref, c’est un véritable cercle vicieux. L’auteure de Zéro dette pour la vie nous fait entrevoir une lueur d’espoir: la possibilité d’arriver à payer ses dettes en trois ans. Mais qu’on ne s’y trompe pas: il n’y a pas de recette magique. Ça prend du courage, beaucoup de courage, et une détermination à toute épreuve. À côté de ça, mon année sans alcool, c’est de la petite bière. Et je ne dis pas ça à la légère.

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Psycho
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pat dit :

    J’étais cigale, mais comme toi, j’ai décidé de reprendre mes finances en main. C’est vrai que c’est difficile de se cerrer la ceinture et tout d’un coup, de ne plus pouvoir magasiner tous les midis pour se changer les idées… mais j’éprouve beaucoup de satisfaction à voir baisser les montant dûs sur mon relevé de carte de crédit. Patience et courage… j’espère y arriver en 2 ans!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine