Paralysée par la peur

Femme cachée derrière son ordinateur
22 Oct 2013 par Chantal Tellier
Catégories : Psycho
Icon

Je ne pensais pas que mon Projet Bonheur m’habiterait de cette façon. Tant que j’en rêvais, c’était simple, mais le mettre en application s’avère plus compliqué que je ne m’y attendais.

Femme cachée derrière son ordinateurPourtant, c’est un projet qui m’emballe, mais pour l’instant, je me sens davantage paralysée par la peur que débordante d’enthousiasme. Et juste au moment où je me dis que ce n’est pas normal, que je devrais réaliser ce projet dans la joie et l’allégresse, je tombe sur cette citation: «Set a goal to achieve something that is so big, so exhilarating that it excites you and scares you at the same time.» Ou, comme l’écrit Florence Servan-Schreiber dans son livre 3 kifs par jour, dont je vous reparlerai: «Les optimistes visent plus haut que les pessimistes lorsqu’ils se mettent en marche, et tombent bien plus souvent aussi. Mais ce qui fait leur force est leur capacité de se remettre en selle.»

J’ai alors compris qu’il était NORMAL que je ressente de la peur, qu’elle faisait partie intégrante de ce projet, que c’est un passage obligé. Comme le dit l’adage: «À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.» Eh bien, ce n’est pas le cas ici. Du péril, il y en a! Je n’ai qu’à regarder mon téléphone intelligent pour avoir peur! (Cela dit, j’ai appris cette semaine à programmer les sonneries que je souhaitais pour les alarmes, les coups de fil, les textos, etc. Un petit pas pour le iPhone, un grand pas pour Chantal.)

Ce n’est pas que je ne fais rien. Je m’informe sur la psychologie positive, je lis tout ce que je peux à ce sujet, mais si je veux partager le fruit de mes recherches et de mes expériences avec vous, il faudra bien qu’un jour je cesse d’être tétanisée devant la technologie.



Catégories : Psycho
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. annie courtecuisse dit :

    La peur est parfois un moteur ….Mais elle est bien souvent stérile , car , ce dont on avait peur n’arrive pas et arrive …. ce qu’on avait pas prévu ! C’est clair mon histoire ?
    La peur est juste une sensation , une projection de notre mental !
    Bref , ça ne veut pas dire que je n’ai plus peur , mais parfois j’arrive à me dire qu’en ayant peur , j’use de l’énergie à rien ! Et de l’énergie , j’en ai besoin , comme Toi , comme tout le monde … Alors , je tente de la garder pour l’instant présent ! Courage !

  2. Miss Top Loulou dit :

    Mon truc à moi, Chantal, est le même depuis plusieurs années: morceler la tâche en petits tronçons. En me fixant ainsi des «micro-objectifs», j’ai l’impression d’avoir déjà réussi quelque chose en terminant une petite portion de mon mandat. Et ça m’encourage à poursuivre ensuite… même si je ne finis pas complètement le travail à accomplir aussi vite que je le souhaiterais. Chose certaine, cette tactique fonctionne à tout coup dans mon cas. Ça me donne un sentiment d’efficacité qui me requinque instantanément l’égo, alors pas question de m’en priver! 😉

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine