
La maternité et le corps qui change
On entend beaucoup de choses sur la maternité, mais on parle peu de l’impact de la grossesse sur le corps de la femme.
Je sais, ça semble évident, mais j’ai tendance à oublier parfois que respirer est une activité non facultative… Ma respiration a la fâcheuse manie de se faire très superficielle en période de stress, bien sûr, mais aussi quand je fais du yoga, quand je flatte mes chats, quand je lis, bref, peu importe les circonstances. Ça ne me fera pas de tort de voir ce commandement affiché, histoire de me rappeler à l’ordre.
Je sais, là aussi ça semble évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Être soi-même, d’abord, ça suppose qu’on sait qui on est. Ça suppose aussi qu’il faut accepter de ne pas être ce qu’on n’est pas. Perdues? Un exemple: j’aurais aimé être spontanée, le genre de personne à être toujours partante pour tout. Manque de pot, je suis plutôt routinière et casanière. Nettement moins glamour, non? Mais c’est ce que je suis. Bon, pas juste ça, quand même!
Oh là là! Ça ne sera pas simple pour moi. Exprimer clairement mes besoins, ça veut dire risquer de me faire répondre non. Aïe! Alors que si je reste floue dans mes demandes et qu’elles ne sont pas satisfaites, je peux toujours me plaindre que je suis une grande incomprise… Mais si je veux prendre en main mon bonheur, je crois que j’ai intérêt m’affirmer.
Tout un changement de paradigme! Je suis plutôt du genre à rabâcher mes problèmes jusqu’à devenir complètement angoissée. Vous savez, quand le petit hamster se met à tourner? Eh bien moi, j’en ai deux: Zadig et Voltaire. Quand l’un est fatigué, l’autre prend la relève. Et je les soupçonne de prendre des stéroïdes… Ce ne sera pas simple de les convaincre de tourner dans l’autre sens. Ou de prendre des vacances.
Je ne suis pas inquiète, la vie me fournira amplement d’exercices pratiques pour que je cultive cette vertu. Au hasard: l’autobus qui est en retard, la file d’attente qui n’avance pas, le guichet automatique hors d’usage, ma connexion Internet est trop lente, le système téléphonique vétuste du bureau, avec ses numéros de poste à six (!) chiffres, le ménage toujours à recommencer, la fibromyalgie qui me ralentit, etc.