Résolution pour février 2014

Projet Bonheur: résolution pour février 2014
04 Fév 2014 par Chantal Tellier
Catégories : Psycho
Icon

Trop de tout

Gants de caoutchou roses et brosse«Tout ce que possède une personne devrait pouvoir tenir dans un ou deux sacs de voyage: une garde-robe bien pensée, un vanity-case, un album de vos photos préférées, deux ou trois objets personnels», écrit Dominique Loreau dans L’art de la simplicité.

Hum. C’est un noble but à atteindre. Ce n’est pas encore le mien. Moi, je veux que ce que je possède tienne dans un 3 ½. Beaucoup plus modeste comme ambition, me direz-vous, mais pour le moment, ça m’apparaît tout de même comme une montagne. Une grosse, grosse montagne. Ça, c’est dans mes mauvais jours. Dans mes bons jours, je perçois davantage ça comme un exercice formateur qui va m’apprendre plein de choses sur moi.

Je n’ai pris aucun engagement cette année. Ni cours, ni atelier, ni retraite de yoga, ni abonnement au théâtre, rien. Je sens profondément qu’avant de m’investir dans une quelconque activité, je dois vaincre le désordre qui règne chez moi. Une bonne fois pour toutes. C’est pourquoi, même si ce processus s’amorce en février, je compte en fait m’y consacrer une bonne partie l’année, à temps partiel. Un tiroir à la fois, une armoire à la fois.

Je me console en me répétant que je ne suis pas la seule dans cette situation. «Signe que la plupart des gens trouvent ingérable la multiplication de leurs biens domestiques? Aux États-Unis, le nombre des garde-meubles a pratiquement doublé en 10 ans», écrit Gretchen Rubin dans Opération Bonheur. «D’après un rapport, l’élimination du fatras réduirait les tâches ménagères de 40 %», ajoute-t-elle. Telle est ma quête!

La suite de cet article en page 4.



Catégories : Psycho
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine