Résolution pour mars 2014

Projet Bonheur: résolution pour mars 2014
04 Mar 2014 par Chantal Tellier
Catégories : Psycho
Icon

Mars 2014: M’attaquer à mes finances

Projet Bonheur: résolution pour mars 2014Assainir mon rapport à l’argent

• Regarder la situation en face (et ne pas m’enfouir la tête sous la couette)

• Pleurer un bon coup… et élaborer un plan de redressement

• Faire des choix (déchirants) et m’y tenir

• Budgéter, budgéter, budgéter

Ce mois-ci, ma résolution est de m’attaquer à mes finances. Attention, ça va faire mal! J’ai toujours eu une relation compliquée avec l’argent, mais là, je veux assainir cette relation une bonne fois pour toutes.

«Je. Ne. Suis. Pas. Une. Acheteuse. Compulsive.» ai-je déjà écrit. Sans doute était-ce dans un jour de déni. Ça m’arrive.

En fait, je pourrais dire que, maintenant, je ne suis plus une acheteuse compulsive. Bon, d’accord, presque plus. Mais je l’ai déjà été. Oh que oui! Vous savez que je suis plutôt du genre intense. Le domaine du magasinage n’a pas échappé à cette, hum, intensité.

La moitié d’une des tablettes de ma bibliothèque est d’ailleurs consacrée à des livres sur ce sujet. Que j’ai lus deux fois chacun. Je pense entre autres à J’achète (trop) et j’aime ça!, Cendrillon et l’argent, Votre vie ou votre argent?, etc. Ces livres datent tous d’une dizaine d’années. Comme on le voit, il ne s’agit pas d’un problème nouveau pour moi…

Ça m’a pris du temps à accepter le fait que mon rapport avec l’argent était problématique. Je me disais que je ne dépensais pas tant que ça. Après tout, je n’ai pas de maison, pas de voiture, pas de frigo ni de cuisinière chromés pas plus que d’ensemble laveuse-sécheuse dernier cri. Je ne suis jamais allée dans le sud l’hiver (ni même l’été), je ne fréquente pas les restos. Bref, je ne trouvais pas que je dépensais mon argent de façon extravagante.

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Psycho
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Louise Richer dit :

    Pour ma part, Chantal, ça fait longtemps que j’ai compris que mes achats (souvent compulsifs) avaient une fonction compensatoire. D’où ma décision, il y a un mois, de cesser complètement de m’acheter des vêtements durant un an. D’abord, parce que ma garde-robe est déjà très bien garnie, merci! Mais aussi, et surtout, parce que j’en ai marre de participer aux excès de notre société de surconsommation. Mes principes écologiques en souffrent… et moi aussi. J’espère réussir à relever mon défi. Évidemment, les tentations ne manqueront pas. J’ai toujours aimé la mode et je sais d’avance que j’aurai du mal à résister aux tentations. Mais la motivation est là. Et j’ai très très envie de réussir à tenir le coup. Je me croise les doigts pour y parvenir, Carissima!

  2. Isabelle dit :

    Votre article tombe à point. Je viens tout juste d’avoir le même genre de conversation avec mon amoureux. Ça fait vraiment du bien de lire que nous sommes plus d’une dans ce bateau même si nos vies sont différentes. Merci pour votre sincérité et votre courage de mettre à la lumière cette difficulté.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine