Télétravail et vie de couple, ça passe ou ça casse?

21 Sep 2020 par Julie Blais Comeau
Catégories : Psycho / Véro-Article
Icon

Le télétravail est votre nouvelle réalité.... et celle de votre conjoint? Voici une liste de conseils pour que l'harmonie règne au travail et en amour!

Le télétravail est votre nouvelle réalité…. et celle de votre conjoint. Oh, oh. Collés, collés, en mode boulot, l’élu de votre cœur est maintenant devenu le redoutable collègue irritant. Il parle fort, laisse trainer ses tasses de café partout et s’avère être chronovore; il mange VOTRE temps, quand LUI a besoin de remuer SES méninges … Vous en êtes à avoir de l’empathie pour ses collègues. Vous nécessitez des astuces de distanciation pour retrouver votre productivité.

Inspirez, expirez, souriez! Contrairement à l’annonce subite du confinement en mars, en mode rentrée vous pouvez préparer une conciliation couple-travail qui n’effritera pas votre vie amoureuse.

La solution? Un « petit meeting » muffin et café. Tout comme vous le faites typiquement avec votre équipe de travail, programmez une réunion pour mettre en place les meilleures pratiques du télétravail. Mettez à l’ordre du jour des points de discussion qui favorisent l’organisation de vos espaces de travail et de vos emplois du temps basés sur vos responsabilités selon les considérations suivantes.

Officialisez vos heures

Après avoir pris connaissance des obligations de tous les membres de la famille, assignez-vous des heures respectives : bulle boulot, dispo pour la famille et en mode solo. Vous pouvez vous occuper des enfants le matin et lui en fin de journée. Les mercredis vous vous connectez pour un 5 à 7 entre copines. Peut-être nécessitez-vous le soutien des grands-parents ou des voisins? Faites un meeting avec eux aussi pour préciser les attentes de tous.

Définissez vos espaces

Si vous avez chacun votre propre bureau, ça va bien aller. Votre bureau, vos choix et vos lois. Si vous partagez un bureau, définissez un espace, juste pour vous où vous pouvez laisser des documents, votre ordi et vos effets professionnels. Si vous utilisez des aires ou un ameublement qui sert aussi la maisonnée, définissez les heures bureau et celles de la famille, en assignant aussi un endroit pour vos outils de travail.

Établissez le code de conduite des pauses

Prendrez-vous vos pauses en même temps ou séparément? Permettrez-vous à l’être aimé d’apporter le plan d’action des tâches domestiques comme sujet de conversation? Est-ce OK d’ouvrir la télévision? Entendez-vous sur ce qui est permis ou pas dans ces moments de ressourcement.

Respectez l’autre dans ses modes boulot et solo

Une affichette recto verso « Je suis dans ma bulle | Tu es bienvenu », un tableau blanc pour annoncer vos fonctions ou le classique casque d’écoute, annonce « Ne pas déranger svp » facilitent le flot et maintiennent votre productivité. Décidez ensemble d’un code ou de plages horaires pour ces moments sans interruption. Entendez-vous aussi sur les exceptions de dérangements acceptables, comme lorsque vous étiez chacun au travail hors de votre chez vous.

Définissez votre quotidien

Entamez vos journées de travail en annonçant les changements ou moments importants dans votre emploi du temps.

Portez une attention à votre tenue

À moins d’être prof de yoga, avant le mode télétravail obligé, votre garde-robe était au minimum divisé en deux : vêtements de travail et vêtements de détente. Depuis, comme ceux de plusieurs Québécois, vos habits boulot sont maintenant au fond du placard, remisé. Sans nécessairement porter vos escarpins, considérez vous habiller pour performer. Changer vos vêtements en fin de journée de travail vous aidera tous les deux, vous et votre conjoint, dans la transition de vos rôles. Faites le test.

Complimentez avant de critiquer

Puisqu’en mode télétravail, il n’y a pas de moments de transition officiels avant l’entrée à la maison, faites attention aux irritants. Ne transférez pas ses comportements du mode télétravail dans votre couple. Une bonne astuce est d’utiliser le prénom d’un collègue irritant avec humour pour stopper la mauvaise habitude. « Bon bein, Jean-Guy a encore oublié de remplir l’imprimante de papier. Va falloir en parler aux RH. » Être loin de ses collègues implique aussi le manque de la valorisation de ses contributions. Comme vous le faites en présentiel avec les membres de votre équipe, reconnaissez les efforts de l’autre et célébrez aussi vos bons coups. Puis inversement, dans votre dynamique actuelle, il est permis de flirter au boulot… Ici aussi, faites le test et bonne rentrée! 😉

À lire aussi:

Photo: Getty



Catégories : Psycho / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine