Un nouveau balado aide les survivants du cancer du sang à répandre un message d’espoir

26 Jan 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Psycho
Icon

Des experts en leucémie et en lymphome, de même que des survivants de ces maladies ont pu raconter leur histoire dans une série audio financée par une subvention de la Fondation TELUS pour un futur meilleur.

PRÉSENTÉ PAR 

En 2019, Christian Ngosso, un jeune sportif professionnel vivant à Montréal, a reçu un diagnostic de lymphome. Une nouvelle qu’il a ressentie comme un choc.

À un âge où on fait ses premiers pas sur le marché du travail, où notre vie sociale est particulièrement dynamique, c’est le genre d’épreuve qui met un frein à tous nos projets et qui vient accentuer notre sentiment d’isolement et d’incertitude.

«Aujourd’hui, je suis en rémission. J’ai pu reprendre le soccer, et ça me fait beaucoup de bien – c’est thérapeutique. Grâce au balado, auquel j’ai participé avec plaisir, on a créé une véritable communauté. Cet esprit rassembleur est très inspirant quand on suit nos traitements.»

LE BALADO DE LA FONDATION TELUS POUR UN FUTUR MEILLEUR

Que ce soit sur la santé mentale, la fertilité ou l’image corporelle, le balado de 34 épisodes «Parlons des cancers du sang», lancé plus tôt cette année par la Société de leucémie et lymphome du Canada, aborde des thèmes qui touchent directement les jeunes adultes.

Le balado a été financé grâce à une subvention de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, qui a pour but d’outiller les jeunes dans le besoin en leur donnant accès à la technologie, à des soins de santé et à des programmes éducatifs. Convaincue que tous les enfants devraient avoir la chance de réaliser leur plein potentiel, TELUS a mis sur pied cette Fondation en 2018 avec une dotation de 120 millions de dollars – le plus grand don d’une société canadienne cotée en bourse et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Depuis, la Fondation est venue en aide à plus de 2 millions de jeunes Canadiens chaque année, en bâtissant un avenir meilleur pour les enfants qui en ont le plus besoin, grâce au soutien qu’elle offre à des organismes de bienfaisance locaux.

Le balado est parfaitement adapté aux objectifs de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Il s’agit d’une ressource importante pour les jeunes adultes canadiens atteints d’un cancer du sang. «Elle permet aux patients de tisser des liens, de se sentir mieux compris et d’éveiller de la compassion pour ce qu’ils éprouvent», a déclaré Nadine Prévost, directrice des services à la communauté pour la Société.

Elle permet également à la Société de poursuivre ses activités de sensibilisation en dépit de la pandémie, qui l’a contrainte à suspendre les réunions de groupes de soutien en personne. Les sujets abordés jusqu’à maintenant comprennent les effets secondaires à long terme du cancer et des traitements, l’anxiété liée à la rechute et la communication efficace avec la famille et les amis.

«Merci à la Fondation TELUS pour un futur meilleur de soutenir ces personnes, qui font face à de grands défis», ajoute Nadine Prévost.

DES TÉMOIGNAGES POIGNANTS

Au cours de son témoignage dans le balado, Christian a évoqué la manière dont il a appris la nouvelle et abordé toutes les étapes, du diagnostic aux traitements en passant par les ressources qui lui ont été bénéfiques, comme la méditation et la spiritualité.

Même si Christian pouvait parler régulièrement à sa famille, une des plus grandes difficultés qu’il a dû affronter a été de vivre la maladie loin de sa famille au Cameroun. Il évoque combien la rencontre qu’il a faite avec la personne responsable des soins spirituels à l’hôpital et le réconfort qu’il a trouvé auprès de cette personne l’ont aidé à surmonter certains moments particulièrement difficiles.

Au terme de cette épreuve, il tient à transmettre un message important à ceux qui ont récemment reçu un diagnostic. «Ce balado est une très belle initiative. C’est la raison pour laquelle je m’implique auprès de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Fondamentalement, par mon histoire et celles des autres participants, il y a de l’espoir.»

L’ENGAGEMENT DE TELUS

En plus de l’appui de la Fondation TELUS pour un futur meilleur aux initiatives locales et aux organismes de bienfaisance partout au Canada, TELUS s’engage à bâtir des collectivités plus fortes et plus saines, et à aider ceux qui ont le plus besoin de soutien. Depuis 2000, l’équipe TELUS a versé l’équivalent de 1,3 milliard de dollars en argent et en heures de bénévolat à des organismes locaux et caritatifs canadiens, soit 736 millions de dollars et 1,4 million de jours de bénévolat, ce qui fait de TELUS l’une des entreprises les plus généreuses au monde.

Pour en savoir plus sur la Fondation TELUS pour un futur meilleur, sur les critères d’admissibilité et la soumission des demandes de financement, rendez-vous à futurmeilleur.com.



Catégories : Psycho
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine