10 activités hivernales pour profiter du grand air

Activités hivernales
13 Jan 2021 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : Divertissement / Famille / Forme / MSN / Santé
Icon

Il n’y a rien comme l’air frais pour faire le plein d’énergie et se changer les idées! Voici 10 suggestions d’activités hivernales à faire en solo ou en famille, ainsi que les endroits où on peut les pratiquer en toute sécurité.

1. La marche dans les sentiers boisés

Activités hivernales

Photo : Armin Djuhic Unsplash

Vous n’avez pas envie de sortir tout l’attirail nécessaire pour pratiquer certains sports d’hiver? Il n’y a rien de plus simple et bénéfique pour la santé mentale, que de prendre une belle marche à l’extérieur! Pour faire changement du décor urbain, optez pour un des sentiers boisés aménagés et à proximité de la grande ville. À noter que certains parcs nature requièrent d’acheter un droit d’accès en ligne. Quelques idées? Sur la Rive-Sud de Montréal, le parc national des Îles de Boucherville, spécifiquement sur l’île Sainte-Marguerite (7 km) et l’île de la Commune (5 km), offre aux marcheurs de nouveaux paysages et une ambiance paisible. Le relief plat des îles est idéal pour les randonnées en famille. Sur l’île de Montréal, le parc-nature de l’Île de la Visitation (8,5 km) et le parc-nature du Bois-de-Saraguay (1,8 km) sont deux belles options boisées en milieu urbain. Sur la Rive-Nord, les sentiers du Bois de L’Équerre, situés à Laval, et le parc national d’Oka avec son sentier du Calvaire (4,4 km) représentent d’autres très belles options.

2. S’adonner à la raquette pour admirer le paysage

Activités hivernales

Photo : Rebecca Harris Unsplash

Que ce soit avec des raquettes artisanales ou contemporaines, beaucoup de gens se sont mis cet hiver à la raquette pour profiter pleinement du grand air. Plusieurs pistes sont idéales pour se promener en raquettes. Au parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme, plusieurs pistes allant de 0,2 à 5,8 km, pour débutants ou pour experts, sont idéales pour pratiquer ce sport. Sur la Rive-Sud, le parc national du Mont-Saint-Bruno offre un cadre idyllique pour les amoureux de nature avec ses pistes densément boisées. Sur l’île de Montréal, le parc-nature du Bois-de-Liesse offre plus de 35 km de sentiers aménagés et entretenus mécaniquement. À cet endroit, la location de raquettes est offerte, mais on doit réserver et payer à l’avance via leur site.

3. Les joies du ski de fond

Activités hivernales

Photo : Glenna Haug Unsplash

Le ski de fond est un sport fort apprécié, car il rallie autant les novices que les experts. Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal avec ses 330 hectares de superficie. Comme il est bordé par le lac des Deux Montagnes et par la rivière des Prairies, plusieurs de ses sentiers offrent de magnifiques points de vue sur leurs surfaces glacées et offrent 14 km de sentiers skiables qui traversent différents paysages: champs, rivière, forêts. De plus, la location d’équipements est possible via leur site et est gratuite pour les moins de 17 ans. Si on veut s’éloigner un peu de la ville et revenir dans la même journée, le mont Saint-Bruno propose 35 km de pistes et la location d’équipement sur place. Sur la Rive-Nord, le centre de ski Gai-Luron à Saint-Jérôme offre 27 km de sentiers entretenus ainsi qu’un centre de location d’équipement.

4. S’évader grâce au ski alpin

Activités hivernales

Photo : Jimmy Vigneux

Quoi de mieux qu’un petit tour à la montagne pour se changer d’air? À moins d’une heure et demie de Montréal, on peut trouver les endroits les plus féériques pour s’adonner au ski alpin. Sur la Rive-Sud, le Mont-Sutton offre 230 acres et 60 pistes skiables avec un point de vue magnifique sur la forêt environnante. Du côté des Laurentides, à 1 heure de Montréal, la station Belle-Neige de Val-Morin est prisée de ceux et celles qui préfèrent les endroits moins achalandés pour skier. Avec ses 20 pistes de tous les niveaux, de débutant à expert, la station est idéale pour les familles et pour initier les tout-petits à ce sport. Pour ceux qui préfèrent skier dans la région de Lanaudière, la station Val Saint-Côme vous enchantera avec ses 300 m de dénivellation, ses panoramas majestueux et ses 36 pistes de calibres variés. Noter qu’en raison des restrictions liées à la Covid, il faut acheter son billet à l’avance, en ligne, pour être certain d’avoir une place.

5. Tournoyer avec les glissades sur tubes

Activités hivernales

Photo : Olivier Croteau

Pour petits et grands, les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha détiennent les pistes de descente les plus rapides au Québec! Située à 1 heure et quart de Montréal, cette station permet de glisser sur de gros tubes colorés et d’admirer le paysage qui défile à toute vitesse. Du côté des Laurentides, à environ 40 minutes de Montréal, les Glissades des Pays d’en Haut sont une référence en sport de glisse avec 13 zones praticables et 4 niveaux de difficulté. En plus des tubes, on peut aussi essayer la glissade sur bobsleigh, le rafting des neiges ou encore le fameux «Vortex360» qui offre des sensations fortes! Plus près de Montréal, le Centre de la nature de Laval propose cinq pistes enneigées où la famille peut venir glisser gratuitement avec les enfants. Du côté de Québec, cette fois, la référence en jeux d’hiver avec plusieurs glissades sur neige, c’est le Village Vacances Valcartier. Un incontournable pour toute la famille!

6. Motoneige : c’est l’année pour essayer!

Activités hivernales

Photo : Patrick Lortie

Une des activités très populaires cette année, c’est assurément la motoneige. Avec des kilomètres de pistes entretenues et de nombreux lacs gelés l’hiver, la région de Lanaudière, et particulièrement la Matawinie, est idéale pour ce sport. Mieux vaut par contre partir avec un guide expérimenté afin de profiter en toute sécurité. La compagnie Le Savacchhh propose des forfaits variés d’une durée plus ou moins longue, pour les débutants comme pour les plus expérimentés. La location de motoneige et un petit cours de conduite sont aussi offerts. Pour se réchauffer ou se sustenter durant les longs parcours, des haltes sécurisées ont été prévues.

7. Traîneau à chiens : une activité peu banale

Activités hivernales

Photo: Valérie Gay-Bessette

Vivez une expérience unique dont l’histoire remonte aux anciens coureurs des bois d’Amérique. Situées à environ 1 heure de Montréal, dans le coin de Rawdon, 2 entreprises se spécialisent dans l’activité du traîneau à chiens. La première, Kinadapt, propose de courtes balades pour s’initier à cette activité unique, tandis que la deuxième, Les Aventures Liguoriennes, se spécialisent dans les balades plus longues. Une activité idéale pour ceux qui veulent s’imprégner de la beauté de la nature environnante en apprivoisant vos connaissances canines.

8. Pêche blanche : une expérience unique

Activités hivernales

Photo : Courtoisie Pourvoirie Mohocan

Lorsqu’on est chaudement vêtu, l’expérience de pêche sur glace est originale et peut se pratiquer en famille. Au Québec, plusieurs lieux sont recommandés pour leurs installations de pêche blanche. Près de Montréal, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles de Laval propose, toutes les fins de semaine, des ateliers d’initiation à la pêche blanche pour petits et grands. Sur l’île, le Village de pêche blanche, situé dans le bassin du Quai de l’Horloge au Vieux-Port, permet de s’adonner à cette activité tout en se réchauffant dans les abris aménagés sur place. Pour une petite escapade d’une journée ou plus, la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan, située à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière, offre aux visiteurs de taquiner la truite sur le lac en face de leur propriété. Les clients peuvent se réchauffer devant le feu où un chocolat chaud leur est servi. En Outaouais, le lac de la Ferme situé dans le Centre touristique du Lac-Simon est accessible pour la pêche à l’omble de fontaine. De nouveaux forfaits alléchants sont offerts cet hiver et comprennent 5 perçages de trous, 5 brimbales, un contenant de vers, ainsi que 4 boissons chaudes pour le retour.

9. Patinage sur glace : les meilleurs endroits

Activités hivernales

Photo : Taylor Friehl Unsplash

Le patin à glace est encore une des activités permises que l’on peut pratiquer en toute sécurité à l’heure actuelle. Beaucoup de parcs en ville proposent le service de patinoires, mais il ne faut pas oublier de réserver sa place en ligne sur leur site, en raison des quotas de personnes allouées en temps de Covid. Si on veut plus d’espace, le Centre de la nature de Laval permet de patiner sur un grand lac d’une superficie glacée et entretenue équivalente à 18 500 m2. La patinoire de l’Île-des-Moulins, du Vieux-Terrebonne, offre une vue sur le quartier historique de la municipalité avec ses anciens bâtiments. Cette patinoire naturelle se situe sur les anciennes écluses de l’endroit. La patinoire de la rivière L’Assomption permet de parcourir 9 km sur une glace naturelle accessible aux points d’accès situés à Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. L’accès est gratuit et l’environnement est très dépaysant.

10. Promenade en vélo surdimensionné («Fatbike») sur neige

Activités hivernales

Photo : Slava Keyzman Unsplash

Le vélo de montagne sur neige aux pneus surdimensionnés fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Si certains pratiquent cette activité dans les parcs de la grande ville, au parc du Mont-Royal, par exemple, sans vraiment savoir si c’est permis, il est possible d’en faire ou de s’initier à ce sport dans certains endroits désignés et aménagés pour cela. Le parc national d’Oka en fait partie. Avec ses nombreuses pistes offertes pour ce sport et la location d’équipements sur place, c’est le lieu de rendez-vous de tous les adeptes. Un autre endroit à proximité de Montréal qui propose des sentiers adaptés de niveau débutant à expert, c’est le Parc du Domaine Vert à Blainville. Avec ses 14 sentiers destinés uniquement à la pratique du fatbike, c’est un lieu de prédilection pour les amateurs de ce nouveau sport à la mode. On peut aussi louer un vélo de montagne de ce type sur place ou en ligne. Plusieurs parcs qui font partie du réseau de la SÉPAQ offrent aussi des pistes dédiées au parcours en fatbike, pour les débutants comme pour les experts. Il est aussi possible de louer un vélo sur le site du parc visé.

En résumé, ne restez pas chez vous à broyer du noir : profitez de la saison hivernale pour pratiquer une multitude d’activités extérieures qui aideront sans aucun doute à maintenir votre équilibre mental !

À lire aussi: 

Photo principale: Valérie Gay-Bessette



Catégories : Divertissement / Famille / Forme / MSN / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine