10 gestes pour prendre soin de notre santé

10 gestes pour prendre soin de notre santé
02 Mar 2023 par TOUGO
Catégories : Santé
Icon

Et si soigner notre santé était plus facile qu’on le pense? TOUGO propose 10 gestes simples, mais efficaces, à adopter tout au long de l’année.

Contenu promotionnel créé par et pour

Tougo

  1. On découvre les protéines végétales

Manger moins de viande, c’est bon pour notre portefeuille, notre santé… et celle de la planète. On essaie donc d’intégrer dans nos repas des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, etc.), du tofu, du tempeh, de la protéine végétale texturée (PVT) ou du seitan.

À lire: Découvrons les légumineuses

  1. On cuisine plus souvent

On le sait, les aliments transformés ne sont pas top pour notre santé. En cuisinant plus souvent, non seulement on utilise davantage de produits frais qui donnent à notre corps le carburant dont il a besoin, mais on contribue aussi au bien-être de notre portefeuille!

À essayer: Les recettes santé de TOUGO

  1. On prend le temps de sa-vou-rer

On connaît le principe de la pleine conscience. Et si on l’appliquait aussi durant les repas? On ferme nos écrans, on s’assoit à la table, on porte attention à ce qu’il y a dans notre assiette, puis on prend le temps de manger. Pas plus compliqué que ça! Et on partage nos repas avec des proches le plus souvent possible, histoire de nourrir aussi nos relations!

À lire: Quand les 5 sens s’invitent à table

  1. On bouge chaque jour… à notre rythme

Le secret pour bouger davantage, c’est de profiter de toutes les occasions possibles. On enfourche le vélo pour se rendre au bureau, on marche pour faire nos courses, on exerce nos muscles en regardant la télé, on boude l’ascenseur au profit de l’escalier, on accompagne notre voisine qui promène son chien avec entrain… et ainsi de suite!

À lire: 6 conseils pour bouger plus

  1. On se lève souvent et on s’étire!

Le fait de rester assis une bonne partie de la journée pour le travail (et une bonne partie de la soirée devant nos écrans) est néfaste pour la santé. Et il ne suffit pas – même si c’est déjà bien – de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour si on est sédentaire le reste du temps. On s’organise donc pour se lever régulièrement et faire quelques étirements ou se dégourdir les jambes. Au besoin, on peut activer une alarme pour se rappeler de bouger!

À regarder: Échauffement express en 3 minutes

prendre soin de sa santé
  1. On adopte l’eau comme boisson numéro un

Pour se faciliter la tâche, on remplit d’eau notre bouteille réutilisable le matin et on la trimballe partout avec nous. Il sera alors difficile de passer tout droit côté hydratation! On n’oublie pas non plus de faire le plein dès qu’on a vidé le contenu. On peut aussi se donner des repères pour la remplir durant la journée: une fois le matin, une fois à l’heure du lunch et une autre fois au souper.

À lire: Des trucs pour boire plus d’eau

  1. On s’accorde du temps pour se détendre

Qui a le temps de faire ça, diront certains? Notre corps est pourtant précieux et il ne faut pas le négliger, pas plus que notre santé mentale. Prenons donc 30 minutes ou une heure – oui, une heure! – durant la journée, plusieurs fois par semaine, pour relaxer. On peut s’accorder une petite sieste, prendre un bain chaud, siroter une tisane, se faire masser, bref, faire une activité apaisante qu’on aime.

À écouter: Séance audio de relaxation guidée

  1. On établit une routine pour mieux dormir

On essaie de se coucher à peu près à la même heure tous les soirs et de faire les choses dans le même ordre avant de se mettre au lit: on ferme nos écrans, on enfile notre pyjama et on se brosse les dents, on boit une tisane, on se fait couler un bain ou on lit un livre (en papier!), et on adopte une technique d’apaisement (méditation, yoga, étirements) pour se détendre.

À lire: Se préparer au sommeil

  1. On fréquente la nature régulièrement

L’exposition à la nature présente de nombreux bienfaits, dont la réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ainsi qu’une augmentation de la vitalité. Il suffit d’être en contact avec la nature – pendant 10, 20 ou 30 minutes – chaque semaine pour en constater rapidement les bénéfices.

À écouter: La thérapie par la nature en balado

  1. On passe du temps avec les gens qu’on aime

Les relations interpersonnelles sont super importantes pour notre bien-être et la santé de notre cerveau. On s’assure donc de passer du temps de qualité avec ceux et celles qu’on aime, qu’il s’agisse d’une soirée cinéma et pop-corn, d’une promenade entre amis ou d’un rendez-vous au café du coin pour jaser.

À lire: Entretenir ses relations avec les autres

 

Cet article a été rédigé par montougo.ca.

TOUGO: des habitudes santé que vous aimerez.



Catégories : Santé
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PAT M'BELLA E dit :

    Très bons conseilles! Merci! Mais il faut aussi ajouter la danse une fois par semaine avec des amis / amies, c bon pour le moral et le physique.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine