Dans notre monde hyperconnecté, tout nous pousse à utiliser de plus en plus d’applications et d’appareils. Malgré leurs avantages, les écrans utilisés de façon inadéquate peuvent être liés à plusieurs méfaits, notamment chez les enfants, qui sont plus à risque. Comme la techno est entrée rapidement dans nos vies sans véritable mode d’emploi, la campagne PAUSE nous invite à réfléchir à nos habitudes numériques et à en reprendre le contrôle avec un usage des écrans qui nous fait du bien. Pour notre mieux-être et celui de toute la famille !
-
L’équilibre : pas juste une question de temps d’écran
Oui, il existe des recommandations en lien avec le temps d’écran selon l’âge des enfants. De fait, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) déconseille le temps d’écran avant l’âge de 2 ans et le limite à un maximum de 1 heure par jour pour les tout-petits de 2 à 5 ans, tous écrans confondus. Pour les jeunes de 5 ans et plus, la SCP recommande de limiter l’usage des écrans afin d’éviter que ces moments passés en ligne empiètent sur les autres sphères de leur vie (études, amis, famille, activité physique, sommeil, etc.). Mais outre l’indication de passer moins de temps devant les écrans, les experts s’entendent pour dire que l’équilibre numérique, ça consiste aussi à choisir le plus souvent possible du contenu en ligne de qualité (éducatif, rassembleur, interactif) qui nous apporte des avantages, et ce, à des moments appropriés.
ASTUCES PAUSE
- Savourer nos repas en famille sans écran, que ce soit à la maison ou au restaurant. Pour résister à la tentation, chacun dépose son appareil dans un panier, un tiroir ou un sac.
- Éteindre les écrans au moins 1 heure avant le coucher et déposer nos appareils loin du lit, idéalement à l’extérieur de la chambre.

-
Briser l’automatisme
Selon un sondage réalisé auprès de parents ayant participé à l’évènement de déconnexion 24 h de PAUSE en 2022, 60 % ont remarqué qu’ils utilisent les écrans par automatisme et 42 % pour se désennuyer. On a donc avantage à changer notre relation avec les écrans et à développer l’habitude de se connecter de façon plus consciente, non pas par réflexe ou en réponse à des notifications et des rappels. Ça augmente nos chances de faire un meilleur usage des écrans, à la fois plus satisfaisant et ayant un effet plus positif sur nous et notre entourage.
ASTUCES PAUSE
- Enlever les notifications sonores des différentes applications et idéalement aussi les notifications visuelles non essentielles.
- Se poser deux questions avant d’utiliser notre cellulaire (pour autre chose qu’un appel téléphonique ou l’écoute de musique) : « Est-ce vraiment important? » et « Est-ce que ça peut attendre? ».
-
Réapprivoiser la déconnexion
Un usage judicieux des écrans passe aussi par notre habileté à les mettre sur « pause » régulièrement. Moins de temps en ligne, ça veut dire plus de temps pour bouger, mieux dormir, relaxer, offrir un répit bien mérité à notre cerveau ou s’adonner à nos loisirs préférés. C’est aussi une excellente façon de prévenir les problèmes de posture et de vision liés à l’utilisation intensive des écrans.
On ne parle pas ici de « détox numérique », mais bien de s’offrir plus souvent des pauses sans techno pour être plus attentif à soi et aux autres. Et si on se débranche assez longtemps, ça nous permet de prendre un pas de recul pour réfléchir à nos habitudes numériques afin de se reconnecter ensuite plus consciemment.
-
Baliser les écrans sans tomber dans les extrêmes
Courriels, textos, vidéos, notifications ou encore réseaux sociaux, jeux et séries… Devant un tel buffet numérique, le laisser-aller n’est pas souhaitable et il est essentiel de baliser notre utilisation des écrans. Si on a des enfants et que la gestion de leurs écrans est un vrai casse-tête, l’encadrement s’avère d’autant plus important. Mais pas question ici d’opter pour le contrôle extrême ni de jouer à la police !
PAUSE suggère plutôt aux parents d’établir des règles claires quant à l’usage des écrans en tenant compte de l’âge des enfants et de la réalité familiale. Et aussi, bien sûr, d’être un modèle positif (même imparfait !). À ce propos, on n’hésite pas à utiliser les outils PAUSE, dont le Guide PAUSE pour famille branchée et la fiche-conseil Les 0 à 5 ans et les écrans.
PAUSE, c’est notre allié pour garder l’équilibre dans un monde d’écrans et pour remettre la techno – utile et divertissante – à sa place… et non pas au centre de nos vies.