5 choses à savoir sur la diète méditerranéenne

12 Mar 2019 par Stéfannie Caisse
Catégories : Nutrition / Santé / Véro-Article

Voici les 5 grandes lignes qui composent la fameuse diète méditerranéenne. Peut-être serez-vous tenté d’intégrer quelques éléments de base dans votre quotidien?

La diète méditerranéenne n’est pas un régime amaigrissant à proprement parler. Appelée aussi régime crétois, la diète regroupe un ensemble de savoir-faire et de connaissances tirés du mode de vie des habitants du bassin Méditerranéen. On s’est intéressé à ce régime dans les années 1950: les études ont démontré qu’elle serait extrêmement bénéfique pour la santé, spécialement pour le système cardiovasculaire et elle aurait tout à gagner pour prolonger notre espérance de vie. Savez-vous que cette « diète » est maintenant inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO? Un savoir qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Voici donc cinq choses à savoir sur la diète méditerranéenne.

Socialiser

Le premier point réside dans l’aspect social d’un repas qu’on partage. La convivialité, le dialogue et le partage entre individus ou membres de la famille sont aussi bénéfiques pour la santé que la nourriture elle-même! Prendre le temps de s’asseoir et de discuter avec un convive en mangeant est le point de départ de la diète et de la culture méditerranéenne. On ajoute à cela la pratique d’une activité physique: on s’active d’une quelconque façon, et ce tous les jours.

Beaucoup de fruits et légumes!

En deuxième point, on propose une consommation quotidienne en abondance de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques comme le persil, le romarin et l’origan, et ce tous les jours! Cru ou cuit : on privilégie des produits locaux et de saisons. Puis, comme source d’énergie presque quotidienne, on ajoute aux repas des noix, des légumineuses, des grains et des céréales.

De l’huile d’olive

En troisième point, sans surprise, on recommande la consommation d’huile d’olive. Elle est au coeur du mode de vie méditerranéen. L’huile est saine, forte en antioxydants, en vitamines, en minéraux et elle favorise le bon fonctionnement de tout notre organisme. Puis, on recommande de boire du vin rouge en mangeant, et ce quelques fois par semaine. Parlant de liquide, on suggère de boire des infusions à volonté et beaucoup d’eau.

Produits de la mer

En quatrième point : les produits de la mer sont au menu. Poissons, fruits de mer et même les algues sont recommandées environ deux fois par semaine. Même chose pour les œufs. En ce qui concerne les produits laitiers, on en consomme modérément.

La viande oui, mais pas trop

En cinquième point, ce n’est pas une surprise, il y a une faible consommation de viande. La viande blanche serait préférable deux fois par semaine tandis que pour la viande rouge, il serait préférable d’en manger qu’une seule fois. Ce qui vient corroborer les récentes tendances sur la consommation de la viande. On évite les plats préparés, raffinés et les charcuteries. Même chose pour les sucreries et desserts riches en sucres.

Alors, qu’en dites-vous?

Stéfannie Caisse est blogeuse, réalisatrice, photographe, exploratrice, curieuse et mère. Elle habite Chypre avec sa famille depuis 2016. Vous pouvez suivre ses aventures sur son blogue.

À lire aussi: 

5 conseils pour bien choisir son huile d’olive

10 aliments riches en protéines végétales

20 bonnes recettes végétariennes

Photo: Getty



Catégories : Nutrition / Santé / Véro-Article
3 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie dit :

    Merci pour ce sympathique article.
    On évite les desserts sucrés avec le régime crétois mais que fait on des délicieux baklavas??

  2. Normand Caisse dit :

    J’ai beaucoup apprécié les cinq suggestions/recommandations du régime Méditerranéen et surtout le premier: avec qui on mange…J’ai répété toute ma vie que ce n’est pas ce qu’on mange qui est important mais bien avec qui on mange…Merci pour ce texte remplie d’excellentes solutions.

  3. Louise giguere dit :

    On ne se trompe pas en mangeant méditerranéen….. merci de nous le rappeler !

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine