Karine Larose, kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus, nous encourage à bouder la chaise. L’astuce principale au bureau… et en tout temps? Bouger et varier les positions autant que possible.
Agir
On se lève pour discuter d’un dossier avec un collègue (au lieu de l’appeler ou de lui envoyer un courriel), pour remplir sa bouteille d’eau (ça permet d’éviter la déshydratation), et même pour travailler debout (de préférence en ne restant pas figée sur place).
Se dégourdir
On effectue quelques étirements au bout d’une heure ou deux: en roulant la tête, les épaules, les chevilles; en soulevant un genou à la fois vers la poitrine; en penchant le corps vers l’avant; en contractant les abdos et en étirant les jambes (très bénéfique pour les muscles ischio-jambiers, qui sont souvent tendus).
Changer le mal de place
On sort à l’heure du lunch pour marcher un peu ou se rendre au gym.
Se place correctement
Les épaules et la nuque étant vulnérables à cause des longues heures passées devant l’ordinateur, on redresse le dos et la tête.
S’équiper
On tire profit d’un ballon d’exercice pour mettre nos muscles abdominaux, dorsaux et obliques à contribution et nous aider à maintenir une bonne posture, d’un bureau qui monte et qui descend pour alterner le travail debout et assis, et d’un dispositif d’alarme sur notre messagerie pour nous avertir qu’il est temps de remuer nos membres.
Photo: Stocksy
Lire aussi: Mal de dos: bouger pour aller mieux