5 faits intéressants sur le cycle menstruel

cycle-menstruel
11 Mar 2022 par Marie-Pier Deschênes
Catégories : MSN / Oser être soi / Santé / Véro-Article
Icon

Saviez-vous que le cycle menstruel représente beaucoup plus que vos simples menstruations? Votre cycle est un outil précieux pour vous aider à mieux comprendre votre corps. Voici 5 faits intéressants pour le découvrir davantage! 


1. Le cycle menstruel se divise en 4 saisons comme dans la nature. 

Soit l’hiver, le printemps, l’été et l’automne et chaque saison est unique à chaque personne. Il est très probable que vos saisons ne soient pas exactement de la même durée à chaque cycle, d’où la beauté d’utiliser un journal ou une application pour noter les éléments importants au quotidien.

L’hiver (jour 1-6)

Le premier jour de votre cycle, les menstruations. Une saison douce où l’on doit insister sur le repos et l’introspection. C’est le moment idéal pour remplir sa tasse et récupérer votre énergie.

Le printemps (jour 7-14)

La saison du renouveau. Une saison où notre énergie a tendance à augmenter et notre métabolisme est plus actif. C’est le temps d’essayer de nouvelles choses et de libérer votre énergie en bougeant plus par exemple. C’est aussi le moment idéal pour planifier vos prochains objectifs parce que c’est à cette période que le cerveau a la meilleure capacité de concentration.

L’été (jour 15-21)

La saison où vous vous sentez confiante et prête à dominer le monde! L’essentiel, c’est de trouver et respecter votre équilibre pour ne pas vous épuiser. C’est la saison pour dire oui aux nouvelles opportunités, aux rencontres, aux nouvelles relations.

L’automne (22-28)

C’est normal de sentir qu’on a moins d’énergie, qu’on se sent plus inconfortable dans notre corps et qu’on a moins le contrôle sur nos émotions. C’est une période pour être bienveillante envers vous-même, ajouter plus de lenteur à votre routine.

 

2. Le cycle menstruel «normal» est un mythe.

Le cycle «normal» représente un cycle typique de 28 à 32 jours. Ça veut dire simplement que 28 à 32 jours s’écoulent entre le premier jour de vos règles et le jour où vos prochaines règles débutent. Ce cycle fait référence à une femme à son âge fertile maximal (du début au milieu de la vingtaine). 

Bien qu’avoir une compréhension générale de ce à quoi ressemble un cycle typique puisse aider les gens à comprendre quand quelque chose ne fonctionne pas, ces données ne sont pas toujours pertinentes. 

Les personnes avec un cycle menstruel doivent être conscientes qu’il peut, malgré ses variations, être tout à fait normal. Il y a tellement de facteurs externes qui peuvent entrer en jeu, donc être obligé de s’adapter à un modèle que vous croyez «normal» peut être insensé. ⁠

Cependant, comprendre votre cycle unique et vos hormones peut être extrêmement précieux, en particulier lorsqu’il s’agit de détecter de véritables problèmes au niveau hormonal.

 

3. Les menstruations ne sont pas le point central du cycle menstruel, c’est plutôt l’ovulation. 

Les deux hormones sexuelles qui contrôlent l’ovulation sont les œstrogènes et la progestérone. Pour les femmes qui subissent une anovulation, les niveaux d’œstrogène et de progestérone ne sont pas optimaux. Non seulement ils ont un impact sur l’ovulation, mais ils affectent également d’autres fonctions telles que les fonctions cérébrales, le cycle de sommeil, la densité osseuse et la santé cardiaque. 

Les œstrogènes et la progestérone aident votre cerveau à fonctionner correctement et à stabiliser votre humeur. Votre rythme circadien, la régulation du sommeil, est assuré par les œstrogènes, mais pour les femmes ayant de très faibles niveaux d’œstrogènes, elles auront du mal à dormir.

La densité osseuse est aussi maintenue par des niveaux d’œstrogènes adéquats, mais si vous avez de faibles niveaux d’œstrogènes, vous êtes alors plus sujet à l’ostéoporose qui affaiblit les os. Enfin, l’œstrogène protège contre les maladies cardiaques chez les femmes.

 

4. Le cycle menstruel est notre 5e signe vital. 

Le silence et les tabous autour des menstruations signifient que des informations d’une importance vitale se perdent: les règles sont un indicateur-clé de la santé des femmes. Tout, depuis leur régularité ou leur irrégularité, leur flux léger ou abondant, et la douleur associée ou l’absence de douleur, peut donner aux professionnel.les de la santé un aperçu de divers problèmes de santé.

Les changements ou les anomalies du cycle menstruel peuvent être un premier symptôme clair d’un certain nombre de problèmes de santé chez les personnes avec un cycle. Des cycles réguliers sans saignement excessif et/ou douleur sont des signes d’une bonne santé physique par exemple.

 

5. Le cycle menstruel permet de prédire la productivité. 

Finalement, notre cycle est un excellent outil pour se connecter à notre ressenti, autant dans notre corps que dans notre cœur et notre esprit. Il nous permet également de revoir notre vision de la productivité et d’ajuster nos activités afin de s’assurer de maintenir un rythme durable sans s’épuiser.

La première étape est de vous connecter avec votre cycle menstruel pour optimiser votre productivité.

En adoptant la pratique de noter vos observations face à votre cycle quotidiennement dans un journal ou une application, vous serez bientôt en mesure de bien comprendre vos différentes saisons intérieures qui se succèdent durant votre cycle. Afin d’optimiser votre productivité, il sera important de miser sur les forces et être à l’écoute des défis de chaque saison intérieure.

Pour en apprendre davantage, voici un guide très pratique pour apprendre à observer votre cycle !

Photo de couverture : Oana Cristina, Unsplash 

À lire aussi : 



Catégories : MSN / Oser être soi / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine