S’entraîner musculairement fait grossir les muscles
Les femmes ont tendance à éviter la musculation, de peur de se retrouver avec des muscles trop volumineux. Or, pour avoir les biceps gonflés d’un culturiste, il faut y mettre beaucoup d’effort et avoir recours à une alimentation spécifique. Cela dit, les femmes n’ont pas la même capacité que les hommes à accroître leur masse musculaire. L’avantage d’un tel type d’entraînement, c’est qu’il permet de gagner en force et de tonifier le corps, qui sera ainsi mieux protégé contre les blessures.
Pour avoir un ventre bien plat, il faut exercer ses abdos tous les jours
Les abdominaux, comme tous les muscles, ont besoin de repos. Si on pouvait les examiner de plus près, lors d’une séance de musculation, on verrait apparaître des microlésions dans les fibres du muscle. Le corps se charge de les «réparer» en construisant de nouveaux tissus plus forts; c’est ainsi que les muscles raffermissent et grossissent. Dans cette optique, l’exercice quotidien se révèle inefficace parce que les tissus musculaires n’ont pas le temps de se régénérer. C’est pourquoi on recommande de laisser passer une journée entre deux séances. Par contre, n’allez pas croire au miracle! Les abdos ne sont pas le gage d’un ventre plat. Le secret réside avant tout dans une saine alimentation.
De 10 à 15 minutes d’exercices par jour, ce n’est pas suffisant
C’est toujours mieux que rien! Les plus récentes études concluent que 10 minutes d’exercices par jour suffisent à améliorer la situation. C’est en effet tout ce que ça prend pour en ressentir les bienfaits. Marcher, préférer l’escalier à l’ascenseur, bref, toute activité, quelle qu’elle soit, est bonne pour la santé. Entre bouger un peu et demeurer sédentaire, le choix est clair!
Les sucres naturels sont préférables dans le cadre d’un régime amaigrissant
Naturel ou non, un sucre est un sucre et son effet sur l’organisme est le même. Si la perte de poids est l’objectif à atteindre, on conseille d’éliminer complètement le sucre de son alimentation. N’oubliez pas que les fruits contiennent du sucre, le fructose. On recommande bien sûr d’en consommer – de façon modérée – parce qu’ils constituent également une excellence source de vitamines et sont riches en fibres. Par contre, on a tout intérêt à privilégier des fruits à faible teneur en sucre (tomate, canneberge, framboise, bleuet et fraise).
Pour maigrir, il faut suer
Le fait de transpirer n’est pas un indice d’effort et ce n’est surtout pas la preuve qu’on maigrit. C’est avant tout un mécanisme de refroidissement. Autrement dit, le corps a chaud et cherche simplement à réguler sa température interne. La sueur étant essentiellement composée d’eau, lorsque vous suez, c’est de l’eau et non de la graisse que vous perdez; et toute cette eau perdue sera récupérée dès que vous boirez de nouveau.
Photo : Stocksy