8 raisons de ne pas suivre une diète

TOUGO x VÉRO - diète
01 Juin 2023 par TOUGO
Catégories : Santé
Icon

Dans notre société axée sur la minceur, il est tentant de suivre la dernière diète à la mode pour perdre du poids rapidement. Mais cette solution est loin d’être la meilleure. On explique ici pourquoi.

Contenu promotionnel créé par et pour

Tougo

  1. Ce n’est pas bon pour la santé

L’objectif d’une diète, c’est avant tout la perte de poids, pas la santé ni l’adoption de saines habitudes de vie. Quand on réduit de manière radicale notre apport calorique ou qu’on exclut des groupes alimentaires importants – dont les graisses, les glucides ou les protéines –, on peut manquer de vitamines et de minéraux essentiels. Or, les carences en nutriments peuvent entraîner toute une série de problèmes de santé, notamment de la fatigue, une perte musculaire, des perturbations hormonales et de l’insomnie.

  1. Ça ne marche pas à long terme

Une diète n’est structurée que pour le court terme. Il est d’ailleurs impossible de suivre une diète rigoureuse toute notre vie : on finit par se lasser des restrictions et de la gestion que ça implique, puis on abandonne complètement. Les diètes ne tiennent pas compte non plus de la vie réelle – des vacances, des fêtes ou des repas partagés avec notre famille et nos proches qui, eux, ne suivent pas de diète.

  1. On n’est plus à l’écoute de notre corps

Restrictions, règles, aliments interdits, horaire imposé : quelqu’un d’autre nous dicte quand on doit manger, quoi manger et quelle quantité manger. Dès lors, on n’écoute plus notre corps, qui est pourtant le mieux placé pour nous transmettre des signaux de faim et de satiété. Ce sont ces signaux qui nous permettent de sentir qu’il est temps de manger ou d’arrêter.

  1. On développe une relation négative avec la nourriture

On classe désormais les aliments en deux catégories, ceux qui sont « bons » et ceux qui sont « mauvais ». On a peur de « tricher », on mange en cachette, on calcule le nombre de calories qu’on avale… Bref, on pense continuellement à la nourriture. Et les aliments, au lieu d’être une source d’énergie, de plaisir et de partage, deviennent une préoccupation constante, qui peut même devenir une obsession.

  1. Plus on suit de diètes, moins on s’aime

Les diètes sont associées à un risque accru de développer une mauvaise estime de soi. Elles peuvent aussi causer de l’anxiété en raison des règles strictes qu’elles nous imposent. Fatalement, on finit par commettre des écarts. Cette situation peut s’avérer incroyablement frustrante et conduire à un sentiment d’échec, qui peut à son tour affecter notre santé mentale. Dans certains cas, ça peut même entraîner des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.).

  1. Le poids n’est pas forcément un indicateur de santé

Une personne ronde peut être en bonne santé, et une personne mince, en mauvaise santé. L’inverse est également vrai. Il existe différents types de corps et le poids n’est pas toujours le reflet exact de l’état physique général. De plus, la prise et la perte de poids peuvent souvent être attribuables à d’autres facteurs que l’alimentation, comme la prise de médicaments, les hormones, le niveau de stress ou l’âge.

  1. Ça peut coûter cher

L’incitation à la perte de poids est devenue une industrie très lucrative qui enrichit les entreprises… mais pas nous ! Les compléments alimentaires, les produits dérivés de certaines diètes, les livres de conseils, les réunions de groupe, l’achat d’équipement ou de programmes d’entraînement, tout ça finit par coûter cher. Et ce qui devient plus mince pendant ce temps-là, c’est surtout notre portefeuille !

  1. Les diètes peuvent mener à un gain de poids

On peut perdre du poids rapidement en suivant une diète, mais une fois qu’on reprend nos habitudes alimentaires, on regagne aussi souvent le poids qu’on a perdu. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. Quand on amorce une diète, notre corps réagit comme s’il était en situation de famine et il se met en mode « économie d’énergie ». Quand on arrête la diète et qu’on recommence à manger normalement, le corps stocke de l’énergie sous forme de graisse, en prévision de la prochaine « famine ». On reprend alors le poids perdu et parfois plus. Tout le contraire de ce qu’on souhaite !

Déjouons les diètes en respectant notre corps !

Pour cela, on essaie de…

  • Ralentir et écouter nos signaux de faim et de satiété tout en savourant des aliments qu’on aime.
  • Bouger pour le plaisir, sans se demander combien de calories on a pu dépenser durant notre séance d’exercices.
  • Au besoin, consulter une nutritionniste ou une psychologue pour apprendre à se libérer de l’emprise des diètes.

Tout cela réduit le risque de souffrir de maladies et favorise la santé chez les personnes de tous les gabarits !

 

Cet article a été rédigé par montougo.ca.

TOUGO : des habitudes santé que vous aimerez. 



Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine