Ai-je besoin d’un traitement de canal?

11 Avr 2019 par Julie Roy
Catégories : Santé

Une de nos dents nous fait souffrir? Pas question d’attendre pour s’en occuper, car une infection dentaire peut avoir des répercussions importantes sur notre santé. D’où l’intérêt de consulter sans tarder.

PRÉSENTÉ PAR 

Chaque dent est composée de trois couches principales: l’émail (en surface), la dentine (juste sous l’émail) et la pulpe (partie intérieure). Une fissure ou une carie profonde peut atteindre la pulpe, qui renferme des vaisseaux sanguins et des nerfs. Une fois que les bactéries s’y insèrent, ça peut faire drôlement mal! Et s’infecter aussi. Afin d’éviter les complications, l’intervention privilégiée est le fameux traitement de canal. Celui-ci permet de conserver la dent – toujours utile pour manger des crudités! – en plus de soulager la douleur.

Comment ça se déroule? En une ou deux séances sous anesthésie locale, le dentiste pratique une ouverture dans la dent pour en retirer la pulpe infectée. Il nettoie, désinfecte et obture les canaux avant de refermer l’ouverture.  Dans la plupart des cas, une couronne sera suggérée après le traitement. « Les dents qui ont subi un traitement de canal sont fragilisées, ça permet de les solidifier et de s’assurer que la réparation sera plus durable. Il ne faut pas craindre ce type d’intervention, ça ne fait pas mal!» souligne le Dr Sébastien Trudel, dentiste au Groupe dentaire API.

L’expert sait de quoi il parle. Le Dr Trudel est en effet un passionné de l’endodontie, une spécialité qui s’intéresse à l’intérieur de la dent. L’utilisation de technologies de pointe et de techniques d’anesthésie locale très efficaces l’aide énormément dans son travail. «On utilise notamment un microscope opératoire afin de s’assurer qu’on a bien nettoyé tous les petits canaux de la dent infectée, dit-il. C’est beaucoup plus précis et ça donne un meilleur résultat.» Rien de mieux pour nous redonner le sourire!

Une équipe à l'écoute!

Quand un traitement de canal s’impose, les dentistes du Groupe dentaire API sont là pour nous aider à retrouver le goût de sourire grâce à un procédé efficace et sans douleur. Que ce soit à leur clinique de Laval ou à celle de Mascouche, qui disposent d’équipements à la fine pointe de la technologie, une équipe humaine et attentionnée nous attend. On est ici entre bonnes mains, car tous les traitements prescrits peuvent être réalisés au même endroit!

Pour s’informer ou prendre rendez-vous, on consulte le site apigroupe.com



Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine