On varie son alimentation
«Aucun aliment ne peut être pointé du doigt comme responsable de la constipation», affirme Julie DesGroseilliers. Si on souffre de constipation chronique, il peut toutefois être intéressant de noter les aliments mangés durant une semaine afin d’évaluer l’équilibre de son menu. «Au Québec, un adulte sur deux consomme moins de cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Et bien des gens consomment encore beaucoup de produits raffinés, comme du pain blanc et des pâtes blanches, contenant peu ou pas de fibres.» Pour s’inspirer, la nutritionniste suggère de consulter le nouveau Guide alimentaire canadien, qui propose un équilibre alimentaire et des choix qui cadrent parfaitement avec une bonne santé digestive.
On consomme des fibres, mais pas n’importe lesquelles!
«Si on boit assez d’eau, les fibres insolubles peuvent jouer un rôle dans la réduction des épisodes de constipation», précise Mme DesGroseilliers. On retrouve ces fibres dans les grains entiers, le son de blé, les légumineuses et aussi… dans la pelure des fruits et des légumes! «Lavez-les bien et gardez la pelure. C’est une vraie petite mine de fibres, excellentes pour contribuer au travail régulier de l’intestin!» Et le rôle de l’eau, dans tout ça? «L’eau est bien sûr essentielle!, ajoute la nutritionniste. Les fibres agissent comme de petites éponges dans l’intestin. En se gorgeant d’eau, elles augmentent le volume des selles et permettent une meilleure évacuation.»
On y va mollo sur les pruneaux!
S’il est vrai que les pruneaux ont un effet laxatif reconnu, on ne devrait pas pour autant en manger une quantité industrielle. «Ils contiennent des fibres, mais aussi du sorbitol, un sucre-alcool aux propriétés laxatives naturelles. Cela dit, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et varier ses sources alimentaires de fibres», souligne Mme DesGroseilliers. Une trop grande consommation de pruneaux pourrait ainsi occasionner certains inconforts intestinaux.