Alimentation: 3 trucs pour améliorer sa digestion

06 Juin 2019 par Julie Roy
Catégories : Santé
Icon

La nutritionniste Julie DesGroseilliers propose ici quelques conseils pour facilites les fonctions digestives. À nos assiettes!

Présenté par

Dulcolax

On varie son alimentation

«Aucun aliment ne peut être pointé du doigt comme responsable de la constipation», affirme Julie DesGroseilliers. Si on souffre de constipation chronique, il peut toutefois être intéressant de noter les aliments mangés durant une semaine afin d’évaluer l’équilibre de son menu. «Au Québec, un adulte sur deux consomme moins de cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Et bien des gens consomment encore beaucoup de produits raffinés, comme du pain blanc et des pâtes blanches, contenant peu ou pas de fibres.» Pour s’inspirer, la nutritionniste suggère de consulter le nouveau Guide alimentaire canadien, qui propose un équilibre alimentaire et des choix qui cadrent parfaitement avec une bonne santé digestive.

On consomme des fibres, mais pas n’importe lesquelles!

«Si on boit assez d’eau, les fibres insolubles peuvent jouer un rôle dans la réduction des épisodes de constipation», précise Mme DesGroseilliers. On retrouve ces fibres dans les grains entiers, le son de blé, les légumineuses et aussi… dans la pelure des fruits et des légumes! «Lavez-les bien et gardez la pelure. C’est une vraie petite mine de fibres, excellentes pour contribuer au travail régulier de l’intestin!» Et le rôle de l’eau, dans tout ça? «L’eau est bien sûr essentielle!, ajoute la nutritionniste. Les fibres agissent comme de petites éponges dans l’intestin. En se gorgeant d’eau, elles augmentent le volume des selles et permettent une meilleure évacuation.»

On y va mollo sur les pruneaux!

S’il est vrai que les pruneaux ont un effet laxatif reconnu, on ne devrait pas pour autant en manger une quantité industrielle. «Ils contiennent des fibres, mais aussi du sorbitol, un sucre-alcool aux propriétés laxatives naturelles. Cela dit, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et varier ses sources alimentaires de fibres», souligne Mme DesGroseilliers. Une trop grande consommation de pruneaux pourrait ainsi occasionner certains inconforts intestinaux.

Se soulager pour se libérer

Dulcolax offre une gamme de produits laxatifs éprouvés en clinique qui offrent un soulagement fiable et efficace de la constipation occasionnelle.

Deux types de produits sont offerts:
Dulcolax_boitenative1. DulcolaxMD fait partie de la catégorie des laxatifs stimulants. Il exerce une action 2 en 1 pour aider à ramollir et évacuer les selles. Sous forme de comprimés, DulcolaxMD permet un soulagement du jour au lendemain en 6 à 12 h et sous forme de suppositoires, il agit plus rapidement, dans les 15 à 60 minutes après l’insertion. De plus DulcolaxMD convient aux femmes qui allaitent et, sous forme de comprimés, aux enfants de 6 ans et plus.

2. DulcoComfortMD Émollient Fécal ramollit les selles efficacement et en douceur pour en faciliter le passage. Disponible sous forme de capsules de gel liquide, il offre un soulagement entre 1 et 3 jours après le début du traitement.

Inscrivez-vous au nouveau programme d’infolettres pour tout ce qu’il faut savoir pour maintenir un système digestif en mouvement.

Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, toujours lire leur étiquette et suivre leur mode d’emploi.



Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine