En janvier, plusieurs en ont déjà ras le bol des tempêtes, de la grippe et du manque de lumière. Au lieu de se terrer en attendant le printemps, on explore des pistes de solutions pour nous remettre sur nos skis… et traverser l’hiver en championne.
Un mal passager ou profond?
Indice no 1 : quand on a un coup de blues, on se sent moins en forme, moins enthousiaste, mais ça ne nous empêche pas de vaquer à nos occupations quotidiennes. En revanche, le trouble affectif saisonnier (tas) peut nous ralentir, voire nous rendre apathique.
Indice no 2 : dans le cas d’un TAS, les symptômes s’apparentent à ceux d’une dépression majeure. Au printemps, ils disparaissent, puis reviennent en force l’automne suivant, dès que les journées raccourcissent.
5 façons de mieux profiter de l’hiver
- La lumière et l’exercice donnent du pep au cerveau. Alors, on s’emmitoufle et on sort!
- Pour fouetter tous nos sens au saut du lit, on allume et on ouvre grand les rideaux. «Ne pas rester dans la pénombre trop longtemps une fois réveillée nous aide à démarrer la journée du bon pied», affirme la Dre Julie Carrier.
- Comme la socialisation est très bénéfique pour l’humeur, on rend visite aux amis, on s’inscrit à un cours de danse ou à une activité en plein air.
- On n’hésite pas à essayer une des pistes qui peuvent contribuer à renforcer notre système immunitaire et à booster notre moral: acupuncture, massothérapie, ostéopathie, homéopathie, naturopathie.
- On adopte le yoga et la médiation, excellents pour gérer le stress et combattre le spleen.
Photo: Shutterstock
Lire aussi:
5 conseils à suivre au travail pour prévenir les maux de dos
Nos trucs pour soulager les maux d’hiver