C’est la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
02 Fév 2021 par Maïka Yargeau
Catégories : MSN / Nutrition / Santé
Icon

Du 1er au 7 février a lieu la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires.

Les instigateurs de cette édition au Québec, soit Anorexie et boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie, ont placé cette semaine sous le thème «Depuis le début de la pandémie, les troubles alimentaires ne cessent d’augmenter. Tu n’es pas seul(e). Ensemble brisons l’isolement».

Les habitudes alimentaires de bien des gens ont changé dans la dernière année avec la crise sanitaire et les confinements. Perdre sa routine, ne plus avoir de contacts avec ses proches, le stress général : nombreux sont les facteurs qui ont eu un impact dans l’augmentation des cas de troubles alimentaires. Certains troubles ont été créés par le confinement, d’autres sont réapparus et certaines personnes ont simplement eu le temps, dû au confinement et au télétravail, de prendre conscience qu’elles avaient un trouble alimentaire.

Les demandes d’aide auprès des organismes ont d’ailleurs explosé dans la dernière année. La directrice générale d’ANEB, Josée Champagne, détaille la situation : «Le contexte de pandémie et le confinement ont entraîné des sentiments d’anxiété, de déprime ainsi que d’angoisse. Ceci a augmenté considérablement le niveau de détresse vécue par notre clientèle et les rechutes ont été nombreuses. Les demandes d’aide en ligne ont explosé, allant jusqu’à 131% comparativement à la pré-pandémie».

Les deux organismes souhaitent d’ailleurs souligner l’importance de demander de l’aide. Ils rappellent qu’il y a tout un réseau en place pour les soutenir et briser l’isolement. «Que ce soit des membres de la famille, des amis, des professionnels de la santé ou les ressources d’aide spécialisées, il y a de l’aide pour soutenir une personne qui vit un trouble alimentaire. C’est important d’en parler et de demander de l’aide» ajoute la directrice de la Maison l’Éclaircie, Myriame Trudel.

Des activités ont lieu jusqu’au 7 février afin de souligner l’importance des troubles alimentaires.

À lire aussi: 

Photos: Site semainetroublesalimentaires



Catégories : MSN / Nutrition / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine