Comment vivre avec un animal lorsqu’on a des allergies? 

15 Avr 2021 par Proanima
Catégories : Famille / MSN / Santé
Icon

Vous venez d’adopter un mignon chaton et soudain les yeux vous piquent. Vous avez de plus en plus d’éternuements et vous réagissez beaucoup en la présence de l’animal. Vous êtes peut-être allergique à votre nouveau compagnon!

Les allergies aux animaux de compagnie sont l’une des premières raisons d’abandon au refuge. On estime qu’entre 2 et 15 % des humains sont allergiques aux chats.  Les symptômes d’allergies peuvent se déclarer à tout moment dans la vie d’une personne et peuvent causer beaucoup de désagréments comme l’irritation de la peau et des yeux, des éternuements, de la fatigue et même créer de graves problèmes de santé comme de l’asthme ou des sinusites chroniques. Il est important de consulter un médecin et un allergologue pour identifier l’origine des allergies et avoir un plan de traitement.

Cependant, pour les gens ayant des allergies plus légères, il est possible d’appliquer quelques conseils afin de diminuer vos réactions face à votre animal.

Voici quelques gestes simples pour diminuer les symptômes d’allergies :

  • Interdisez à votre animal d’entrer dans votre chambre et surtout d’aller dans votre lit. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de laver régulièrement votre literie.
  • Lavez-vous les mains après avoir touché votre animal et évitez à tout prix de vous toucher le visage ou les yeux. Cela pourrait vraiment vous aider à tolérer votre animal.
  • Rincez-vous à l’eau chaude et au savon en cas de griffure ou de morsure peu profonde.
  • Utilisez un rouleau adhésif pour enlever les poils sur vos vêtements et autres tissus de la maison. Idéalement, ayez le moins possible de tissus comme du tapis, des peluches, des doudous ou des cousins. Ceux-ci sont des réservoirs à poils, à poussière et à acariens!
  • Passez l’aspirateur muni d’un filtre HEPA le plus souvent possible pour éviter l’accumulation de poils dans la maison.
  • Demandez à un membre de la famille de brosser régulièrement l’animal pour éviter les poils morts dans la maison. Pour un chien, un toilettage régulier chez un toiletteur pourrait être bénéfique.
  • Utilisez un purificateur d’air dans les pièces où vous passez beaucoup de temps. Le purificateur est plus efficace dans les petites pièces comme la chambre à coucher ou le bureau.
  • Vaporisez le produit québécois H2zoo sur le pelage de votre animal. Il a pour effet d’empêcher les squames de se retrouver dans l’air ambiant. Plusieurs clients semblent avoir vu une différence de leurs symptômes d’allergie en utilisant ce produit, mais l’équipe de Proanima ne l’a jamais testé.
  • Essayez la nouvelle nourriture de Live Clear de Purina qui aurait comme effet de réduire les allergènes chez le chat. Il s’agit du premier produit sur le marché de l’alimentation qui propose une solution pour les allergies. Nous n’avons cependant pas encore lu d’avis ou de recherches à ce sujet.
  • Finalement, plusieurs personnes auraient aussi vu de très bons résultats suite à des séances d’acupuncture.

Qu’en est-il des animaux hypoallergènes?

Si vous n’avez pas encore d’animaux de compagnie, il est possible de vous tourner vers un animal dit hypoallergène. Il est important de comprendre que ce type d’animal crée moins d’allergies mais n’est pas totalement anallergique.

Chez le chat, certaines races sont moins susceptibles de créer une réaction allergique : le Bleu Russe, le Sibérien, le Rex Devon et Cornish, l’Abyssin, le Balinais et le Sphynx.

Du côté des chiens, ce serait davantage les races dont le poil est laineux ou tombe très peu : Caniche, Schnauzer, Bichon frisé et maltais, Chien d’eau irlandais et portugais, etc.

On sait que les animaux occupent une place importante dans nos vies, et que le désagrément des allergies est parfois moins important que tous les bienfaits que leur présence nous apporte. Il faut quelquefois se laisser un temps d’adaptation avant de déclarer forfait et de devoir se départir de son animal. Bien sûr, nous ne sommes pas des professionnels de la santé humaine et nous vous conseillons fortement de consulter un spécialiste pour vos allergies.

Avez-vous d’autres conseils à nous suggérer pour diminuer les allergies ?

À lire aussi : 

Photo principale : Catherine Falls Commercial Getty Images

 



Catégories : Famille / MSN / Santé
3 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Isabelle dit :

    Après l’adoption de notre chat, mon garçon de 6 ans a eu des reactions allergiques assez importantes. ( yeux qui enflent et piquent, plaques sur le corps, etc)
    Nous avons commencé la nourriture pro clear ainsi que vaporiser h2zoo.
    3 mois plus tard, je dois avouer que je n’ai pas mis de h2zoo depuis au moins 1 mois… mon garçon etant jeune, c’est difficile de le faire laver ses mains chaque fois qu’il touche au chat. Mais il n’a plus aucune reaction ! J’en conclue que la nourriture pro clear foctionne vraiment !!!

  2. AndreeFrance dit :

    Avec la nouvelle nourriture de Proplan liveclear combiné avec le H2zoo, les crise d’astme de mon mari ont beaucoup diminuer, et pourtant j’ai un persan pointe de feu et un chat domestique.

    C’est vraiment bien.

  3. Sylvie Gagnon dit :

    Le produit Allerpet en vente chez les vétérinaires appliqué régulièrement sur tout le poil des animaux est efficace pour réduire les allergies. Utiliser 2 à 3 fois par semaine, pendant au moins 1 mois, vous permettra de conserver votre animal.
    Pour moi et ma fille, ça marche. Après le premier mois, on peut en appliquer 1 fois par semaine.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine