2 HEURES
C’est à peu près la durée maximale d’efficacité d’un produit solaire, quel que soit son FPS. S’il paraît normal d’en réappliquer fréquemment quand on s’expose à la plage, on est moins rigoureuse quand on fait des courses en ville ou qu’on lunche à une terrasse. Pourtant, la règle est la même.
FPS 30
Inutile de multiplier les tubes et de collectionner les indices de protection. Pour simplifier l’opération bronzage, on privilégie un facteur de protection solaire d’au moins 30. Il faut aussi choisir un produit dont l’emballage mentionne clairement une protection à large spectre ou contre les UVA et les UVB. Le FPS seul n’indique pas le degré de protection contre les rayons UVA.
COUP DE VAPO
Les écrans solaires en atomiseur sont aussi efficaces que les crèmes. Mais encore faut-il en appliquer suffisamment. Pour les crèmes, un verre à shooter de 30 ml rempli est la dose de référence pour couvrir le corps, ce à quoi on ajoute deux cuillères à soupe de plus pour le visage, les oreilles et le cou. En vapo, on applique la règle du 3 + 4 = 7 (3 secondes sur chaque bras; 4 secondes sur le torse et autant sur le dos; 7 secondes sur chaque jambe, incluant les pieds).
PSITT! Attention à la date. Peu de gens le savent, mais les produits solaires ont une date d’expiration imprimée ou gravée dans le plastique du contenant. Cette information est importante, car un produit solaire expiré n’a plus la même efficacité.
À lire aussi:
- TOP V: 5 crèmes solaires minérales pour se protéger efficacement du soleil
- Les 15 produits solaires à découvrir cet été!
- Mythe ou vérité? 15 révélations sur la protection solaire
Photo: Getty Images