Partie liquide du sang, le plasma a pour fonction de véhiculer les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il s’agit donc d’un élément essentiel à notre santé! Mais ce n’est pas sa seule utilité: il nous permet aussi d’améliorer concrètement la santé des personnes qui en ont besoin.
En effet, le plasma obtenu par don est transformé en plusieurs types de médicaments, grâce aux précieuses protéines qu’il contient. La qualité de vie, la santé et, dans certains cas, la vie de milliers de Québécois et Québécoises dépendent des dons de plasma.
Le défi de l’autosuffisance
Au Québec, c’est Héma-Québec qui est responsable de la collecte des dons de plasma et de la distribution des médicaments plasmatiques aux hôpitaux. Malheureusement, les dons ne suffisent pas à combler les besoins, qui ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Pour remédier à ce déficit, il faut acheter à l’étranger des médicaments fabriqués à partir du plasma de donneurs d’autres pays.
Il est pourtant possible d’accroître la quantité de plasma disponible ici en posant un geste très simple: le don de plasma.
Le plus beau des cadeaux: la santé!
Donner du plasma, c’est facile. Il suffit pour cela de se rendre dans l’un des 11 centres de dons permanents d’Héma-Québec, sur rendez- vous. Le prélèvement dure environ 45 minutes et se fait par aphérèse: une machine sépare le plasma des autres composants sanguins et réinjecte ensuite ces composants au donneur en circuit fermé. Comme le plasma se régénère rapidement, cette technique pratique et sécuritaire nous permet de donner du plasma tous les six jours, jusqu’à 50 fois par année!
Tout le monde n’a pas la chance d’être en bonne santé. Alors cette année, au temps des Fêtes, pourquoi ne pas donner la santé, le plus précieux des cadeaux? Le don de plasma est un geste simple, sans danger et rapide, essentiel à la vie de milliers de personnes. Voilà un cadeau qui ne coûte rien… mais dont la valeur est inestimable.
Pour prendre rendez-vous pour un don de plasma, on visite le site hema-quebec.qc.ca.