
Le magazine VÉRO Été 2023 arrive en kiosque !
Véronique Cloutier et KO Média sont fières de présenter l'édition estivale du magazine VÉRO : Un été à saveur locale !
Des bactéries, des virus et des germes, il y en a partout! La microbiologiste Nathalie Thibault, fondatrice du Groupe Germaction, nous révèle comment être efficace dans notre chasse aux microbes.
FAUX «Les gens se croient en sécurité parce qu’ils se servent de désinfectants, mais le plus souvent ils les utilisent mal, alors leur maison n’est sans doute pas aussi propre qu’ils le pensent», affirme la spécialiste. C’est qu’avant de tuer les microbes, un désinfectant doit être en contact pendant au moins une dizaine de minutes avec une surface. «Le mieux est de lire les étiquettes, dit la microbiologiste. Le temps de pause y est habituellement indiqué.» À noter que contre les microbes de la gastro, rien de mieux que l’eau de Javel.
VRAI Un lavage des mains efficace, c’est-à-dire les savonner pendant au moins 30 secondes avant de les rincer à l’eau tiède, permet d’éliminer environ 80 % des microbes. «Se laver les mains régulièrement enraye pratiquement un rhume sur deux», estime Nathalie Thibault. Pour les microbes de la gastro, plus costauds que plusieurs autres, dont ceux de la grippe et du rhume, on peut utiliser un désinfectant de type Purell après s’être lavé les mains
VRAI Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Utah en 2015, les microbes nous rendent malades environ trois ou quatre semaines par année lorsqu’on n’a pas d’enfant. Avec des petits? On doit ajouter trois semaines à ce calendrier infectieux!
VRAI Une étude britannique publiée en 2014 dans l’American Journal of Infection Control avance que cette façon de faire réduirait de 90 % la transmission de microbes, comparativement à la traditionnelle poignée de main.
FAUX «Il y a environ 200 sortes de rhumes, dit la microbiologiste. Si on attrape le rhume A, on sera prémunie contre celui-là pendant environ 6 mois… mais pas contre les 199 autres!»
Crédit photo : iStock