Guide pour courir l’hiver

guide-courir-hiver
15 Nov 2021 par Julie Mathieu
Catégories : Forme / MSN / Santé / Véro-Article
Icon

Comment dompter l'hiver? En se mettant les deux pieds à l'extérieur! Quoi de mieux pour apprivoiser la saison froide que de courir et du coup prendre soin de soi? Nos meilleurs conseils pour une saison de course sécuritaire.

Certains vous demanderont si vous êtes tombés sur la tête! Pourquoi courir l’hiver? Ce qui peut sembler audacieux est pas mal plus accessible qu’on peut le penser. Il faut juste être bien équipé!

Voici trois arguments pour aller fouler le sol enneigé :

  1. La course hivernale permet de maintenir la forme.
  2. L’air froid permet de faire le plein d’oxygène et de s’aérer le coco.
  3. Vous serez fières de courir avec aisance une fois le printemps venu! Vous verrez sûrement vos performances du printemps passé être surpassées!

Nos bons conseils pour une saison de course aussi amusante que sécuritaire :

1. Les couches de vêtements

Le mot d’ordre pour éviter de prendre froid est la «superposition». Il faut en effet superposer les vêtements d’entraînement pour garder votre corps bien au chaud tout en évitant qu’il ne devienne trop humide.

Pour ce faire, il faut une couche de base (On oublie le coton et on opte pour la laine de mérinos ou les fibres synthétiques), une couche intermédiaire qui servira d’isolant lors des journées très froides et une couche externe comme un coupe-vent.

On n’oublie pas les leggings de course de qualité pour éviter les cuisses rougies ou engourdies après une séance de course extérieure. Lors des journées très froides, revêtez une couche de base thermique sous un pantalon ou portez un pantalon de ski de fond.

2. La tête et les mains au chaud

Beaucoup de chaleur corporelle se perd par la tête. De là l’importance de bien la couvrir. On veut aussi éviter les engelures.

Tête : On porte une tuque ou un bandeau fait de laine de mérinos pour protéger les oreilles sans trop avoir chaud à la tête.

Mains : Des gants ou des mitaines de ski de fond lors des journées froides.

Cou et visage : Un bon cache-cou combiné à une tuque pour éviter tout risque d’engelure. De plus, le cache-cou aide à humidifier l’air froid qui peut être irritant pour les poumons.

Pieds : On priorise des chaussures imperméables et des bas en laine de mérinos.

3. Attention à la glace!

Il faut être vigilant lorsqu’on court l’hiver. Cela dit, il est possible de l’être et d’éviter les chutes et les blessures en courant sur une neige sèche ou encore mieux un sol déneigé. Lorsque ce n’est pas possible, optez pour les chaussures à crampons ou des crampons à enfiler sur vos chaussures.

4. Soyez visibles

C’est connu, l’hiver il fait noir longtemps! C’est pourquoi il faut s’assurer d’être bien visibles. Portez de petites lumières, des bandes réfléchissantes ou des vêtements dotés de détails réfléchissants pour un maximum de sécurité.

5. Mieux vaut être prévoyantes!

Bien sûr, on ne vous souhaite aucun malheur! Cela dit, il vaut mieux être prévoyant et toujours traîner ces articles sur soi en cas d’un imprévu: un billet d’autobus, votre cellulaire, votre carte d’assurance maladie et de l’argent.

Voici quelques articles à avoir

Nota Bene : La course à pied ce n’est pas juste physique, c’est aussi une prouesse mentale, ce qui en fait un beau défi pour passer les mois d’hiver. Bonne saison de course!

À lire aussi : 

Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. Il ne vous en coûte pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Photo principale : Rudy Malmquist Getty Images



Catégories : Forme / MSN / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine