J’ai testé : 10 000 pas par jour pendant un mois

10000-pas-par-jour-getty-images
10 Juin 2019 par Chantal Tellier
Catégories : Santé / Véro-Article
Icon

Depuis que je suis travailleuse autonome, je m'aperçois que le nombre de pas que je fais dans une journée a diminué de façon inquiétante. Certains jours, je dépassais à peine les 1000 pas. On est loin des 10 000 recommandés!

La situation me tracassait, mais je remettais sans cesse le moment de m’en occuper. Puis, l’hiver dernier, à la fin du mois de février, un de mes chats s’est enfui. Et à force d’arpenter les ruelles trois fois par jour, de poser des affiches partout dans le quartier et de sortir chaque fois que quelqu’un m’appelait pour me dire qu’il avait vu un chat noir, je suis passée de 1082 pas par jour à 15 983!

C’est là que je me suis aperçue qu’il était temps que je me remette à la marche, parce que je rentrais chez moi vannée. On a fini par retrouver le chat au bout de 19 jours (alléluia!). J’ai pris le temps de me remettre de mes émotions, puis, en avril dernier, j’ai décidé que je tenterais de marcher 10 000 pas par jour pendant 30 jours.

Premiers pas

Je n’avais pas réalisé que la première journée du défi coïncidait avec l’anniversaire de mon chum. Non, on n’a pas fait 10 000 pas pour célébrer l’événement… On a plutôt bu des bulles et mangé des chips. Total: 4021 pas, ce qui était quand même mieux que mes 1082 habituels. Petite leçon à retenir: ne jamais penser qu’on va ressortir de chez soi pour aller marcher après avoir festoyé. Ça n’arrive pas. Il est plus sage de faire l’inverse !

Le lendemain, on est allé arracher les dernières affiches qu’on avait posées pour retrouver Bagheera. Je sais, ça faisait un mois qu’il était de retour à la maison, mais, à notre décharge, je dois préciser qu’on avait posé BEAUCOUP d’affiches. On en a profité pour faire des courses, puis mon amoureux est rentré chez nous pendant que je poursuivais mon défi des 10 000 pas, non atteint après presque deux heures à l’extérieur! Je suis rentrée chez moi à 8000 pas, et j’ai passé la soirée à me lever de la causeuse pour me lancer dans des chorégraphies aérobiques fort peu gracieuses pendant que mon chum m’encourageait en tapant des mains. Total: 10 520 pas. Yes! Le lendemain: 10 660 pas. Ça allait bien.

Petit ralentissement

Puis bang! Les trois jours suivants, j’ai fait 2588 pas, 571 (si, si!) et 2397. J’avais clairement du sommeil à rattraper (571 pas!!!). J’ai aussi passé une journée à lire Lève-toi et marche, un ouvrage sur… les bienfaits de la marche. C’est là que j’ai appris que les personnes qui sont le plus souvent assises auraient un risque de mort prématurée augmenté de 49 %. Hum! Que le temps passé devant la télévision augmenterait le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Oups! Que pour chaque augmentation de deux heures d’écoute de télévision, le risque de cancer du côlon serait accru de 8 %, et celui du cancer de l’endomètre, de 10 %. Que les femmes qui écoutent la télévision au moins 21 heures par semaine et qui sont peu actives physiquement auraient un risque de cancer colorectal de 41 % plus élevé que celles qui passent moins de sept heures par semaine devant la télévision.

Regain d’énergie

Disons que cette lecture m’a donné un regain d’énergie! J’ai fait plus de 10 000 pas les cinq jours suivants. Mon but: me rendre à la succursale de la SAQ la plus loin, histoire de faire le plus de pas possible. Tous les moyens sont bons pour se motiver! Ne vous inquiétez pas : j’ai tout de même varié mes destinations, question de ménager mon foie.

Et puis à la fin, je ne sais pas si mon corps n’en pouvait plus de cette soudaine activité, mais mon nerf sciatique s’est coincé. J’ai dû ralentir la cadence.

Résultat pour le mois: 230 233 pas, c’est-à-dire une moyenne de 7674 pas par jour. Moins que les 10 000 escomptés, mais beaucoup plus que ce que je fais d’habitude.

Ce que j’ai appris

Ce que je tire de cette expérience ? Qu’il faut être très motivé pour faire 10 000 pas par jour quand on travaille de chez soi. Heureusement que je n’ai pas de voiture et que je fais toutes mes courses à pied!

J’ai aussi compris l’importance d’y aller graduellement. Je suis quelqu’un d’intense, mais si je m’étais fixé 8000 pas par jour comme objectif, j’aurais sans doute été moins découragée en regardant compulsivement mon bracelet Fitbit et j’aurais persévéré pour faire les 326 pas manquants au lieu d’être désespérée à l’idée qu’il me restait encore 2326 pas à faire pour atteindre mon objectif!

J’ai aussi appris que je ne peux pas marcher 10 000 tous les jours. En tant qu’introvertie, j’ai besoin pour recharger mes batteries de me retrouver chez moi au moins deux fois par semaine sans mettre le pied dehors. Comme j’habite dans un 3 ½ et non dans un manoir, on comprendra qu’il m’est impossible de faire 10 000 pas à l’intérieur! Je vise donc maintenant 10 000 pas cinq fois par semaine.

Sur le plan de la santé, un mois, c’est un peu court pour voir de gros changements, mais j’ai quand même constaté que j’étais moins agitée quand je travaillais, que j’avais les idées plus claires et que je dormais mieux.

Juste pour ça, ça vaut la peine de continuer. Un pas à la fois.

Lecture suggérée

Photo : Johner Images Getty Images

Lire aussi:

J’ai testé: un an sans alcool
J’ai testé: la cohérence cardiaque
J’ai testé: dire oui à mes enfants

 



Catégories : Santé / Véro-Article
16 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Odette Nadeau dit :

    Moi j’ai adopter un petit chien (Jack Russel)
    C’est chien ont plein d’énergie et je marche
    10,000 pas par jour c’est un minimum
    Je marche et je coure avec
    Ça
    M

  2. cecilia coupe dit :

    je marche bcp 15 km même et chaque jour a 50 ans c était 24 jours et tout les jours mon mari a 70 ans 18 km a Tunis alors

  3. Sufficeau dit :

    Je fais entre 10.000 et 18.000 pas par jours depuis bientôt 1 ans à la suite d’un problème cardiaque et je peux vous que la marche est très bon pour la santé, je ressens un net changement en tout dans mon corps , un bien-être avec moi-même.
    J’oubliais, je fais de la marche nordique et essaie de tenir une bonne cadence pendant tout mon trajet et oui il faut bien se muscler et pour me motiver musique avec cadence de marche et ça fonctionne.
    Faites comme moi, éliminez les trajets en voitures ou autres moyens de locomotion, pensez à votre corps vous lui rendrez service .

  4. Sabrine Finot dit :

    J ai un cancer eu deux opérations me donnant des effets secondaires sur mon epqule cou.. je suis un medicaments tres contraignanrs et me faire suivre par un kine..

    Tous les matins je fais 45 minutes d exercises pilates.. stretching.. et je marche 45 minutes minimum.. LE week end dans le cas ou je suis pas fatogiee je pousse la marche a 1 heure.. 1 heure 30… et j ai remarqué une nette amelioration sur ma santé et mon moral..CEla m aide aussi a me battre sur ce cqncer et prendre le dessus

  5. Jo-Anne dit :

    Wow, j’ai tellement aimé le texte. Ça m’encourage comme je suis en télétravail! Tu m’as donné une autre vision et tellement enlevé de pression… Merci!

  6. Stéphane dit :

    Bravo pour ton défi, par contre j’ai toujours vu que la moyenne conseillée était de 6000 pas et non 10 000, c’est le piège de tout vouloir arrondir aux chiffres ronds ? donc dans ce cas là tu as déjà réussi le défi !

  7. Lise dit :

    Bonjour ,je suis revenu de vacances le 27/12/2020 et j,ai fait le confinement pendant 14 jours
    Je demeure dans un 3 1/2 et en espérant ne pas prendre de poids j,ai commencé à marcher à l,intérieur de mon appartement 6000, pas par jours .ça me prenait environ 90 minutes,alors quand on veut,tout est possible

  8. Marta dit :

    Coucou, je marche plus que 10000 pas par jour, je suis à 1 mois et demi. J’ai perdu du poids.

  9. Corinne dit :

    Bonjour …. j ai téléchargé une appli podomètre et c est extra …Je fais 17000 pas ….10km ….les jours où je ne travaille pas …..J avoue qu en ville c est pas fun mais bon ….J ai aussi un steppeur mais rester chez moi tte la journée …..tant que ns ne sommes pas confinés …je sors

  10. Bob dit :

    Bonjour,

    Impossible de faire 10.000 pas en intérieur ?

    Et bien si … Un simple step, voir une marche statique et cela se fait sans soucis.

    Évidemment, c’est moins fun que d’être dehors (Quoi que, si c’est pour croiser 50 personnes, très peu pour moi !)

    Allez, plus d’excuses !!!! Votre cœur vous dira merci…

  11. Jo. Jo dit :

    Moi je fais 10000 pas même sans sortir de chez moi et de 20000 à 30000 au travail je dois être hyper actif?

  12. Nicole dit :

    Je me suis remis en forme en utilisant Google map. Je marche et je consulte ensuite google map pour savoir combien de km à pied j’ai fait aller-retour. Ensuite, je consulte le lien suivant qui convertis en pas les kilomêtres que j’ai marchés. Fantastique! Pour des raisons de santé, j’ai été des mois sans marcher.
    Je peux maintenant faire facilement 12000 pas par jour et plus. Ne lâchez pas!

  13. Olivier dit :

    Ayant moi même décidé de combattre la sédentarité et ayant remarqué qu’il était éprouvant pour moi de faire de longues marches et qu’en outre je passais aussi pas mal de temps chez moi ou à l’hôtel, j’ai réfléchi et adopté la méthode suivante: jai décidé de fractionner la marche et de marcher fréquemment chez moi ou à l’hôtel et de limiter les périodes d’inactivité. Je me suis imposé la discipline de me lever toutes les 30 à 40 minutes et de marcher. Au début, je marchais 2 à 5 min à chaque fois et la première semaine je faisais 7 à 8000 pas par jour. Au bout d’une semaine j’ai réalisé que je pouvais monter à 10000 pas. J’ai commencé à allonger progressivement les périodes de marches. 2 min sont devenues 5 min puis souvent 10 ou 15 min. Depuis 2 mois, je fais ainsi 10 a 12000 pas chaque jour, à quelques exceptions près (voyages…) mais je ne descends pas en dessous de 7000 environ. Les jours ou je me sens fatigué, je m’accorde des périodes de repos mais même si je me traîne je marche quand-même. Le podomètre est d’une grande aide. Cela me demande une certaine discipline mais j’ai la satisfaction de me sentir mieux en général et la conscience de prendre ma santé au sérieux au quotidien.

  14. Danielle Pinsonneault dit :

    Je vais peut-être vous surprendre mais il est possible de marcher 10,000 par jour dans un 3 ½ sans mettre le bout du nez dehors. Comme j’ai deux façons d’entrée et de sortir de ma cuisine, je me suis créé un circuit entre ma cuisine et mon salon, un peu comme celui pour les courses à pied. C’est à une bien plus petite échelle bien entendue, mais je peux marcher, jogger ou courir. Pour le bonheur des voisins, je me suis limité à la marche. Ainsi, les journées de travail intense je m’assure de prendre une pause de dix minutes aux heures ou aux deux heures maximum. Dix minute, de marche me permet de faire 1,000 pas. Avec de la bonne musique, ça donne le rythme et sans m’en rendre compte c’est déjà fini. Normalement, j’atteins entre 7,000 pas et 10,000 pas par jour. De plus, ça me donne de l’énergie pour poursuivre mon travail. Ceci dit, ça ne remplace pas une bonne marche au grand air, mais ça vaut quand même la peine d’essayer.

  15. Doris Tremblay dit :

    Depuis le mois de Janvier je marche une moyenne de 7000 à 15000 pas par jour ou 2 heures de vélo. Je ne travaillais pas , je suis moi aussi très intense,je réalise que je dors mieux et suis plus à l’écoute avec moi. Je réalise que si je veux garder mon hygiène de vie 7000 pas ou 1 heure de vélo par jour est très réaliste. Merci de voir que je suis dans la norme.

  16. Lyne dit :

    Bonjour

    Selon le même auteur du livre lève toi et marche, ce n est pas 10,000 pas par jour c est dans les 7,000 ….je n ai pas l information exacte près de moi.
    C est bien de marcher 10,000 pas mais les propriétés de la marche ne sont pu autant exsistante après.
    Il y a même eu un article dans le journal il y +/- 2 mois.

    Merci et bonne continuité

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine