La ménopause en chiffres

menopause-loto-meno-chiffres
31 Jan 2023 par Équipe VÉRO
Catégories : MSN / Santé / Véro-Article
Icon

Voici des données intéressantes voire surprenantes sur la ménopause!

La ménopause en chiffres

 

 

C’est le nombre de symptômes de la ménopause actuellement recensés, selon l’application Balance. Un chiffre à signaler aux gens pour qui la ménopause est uniquement synonyme de bouffées de chaleur!

 

 

Les femmes de 45 ans et plus représentent 35% de la population féminine canadienne, et un tiers des femmes adultes au pays. Source: Statistique Canada. 

46 ANS

C’est l’âge moyen auquel on divorce au Canada. Étrangement, depuis les années 2000, le taux de divorce a diminué pour toutes les tranches d’âge… sauf chez les 50 ans et plus.

Source: Statistique Canada. 

2 ANS

C’est la différence entre l’âge médian de la ménopause aux États-Unis dans la population générale (51 ans) et chez les femmes noires ou latino-américaines (49 ans). Cet écart pourrait s’expliquer par des facteurs socio-économiques, de même qu’un plus grand stress vécu par les femmes de ces communautés.

Source: endocrineweb.com

La ménopause en chiffres

 

 

 

Si on considère l’âge moyen de la ménopause et l’espérance de vie moyenne des femmes, elles passent 40% de leur existence en ménopause. 

 

 

 

 

Le mot «ménopause» existe depuis 1821. Il était temps : durant l’Antiquité, le philosophe grec Aristote faisait déjà référence à l’arrêt des règles et de la capacité reproductive.

12 MOIS

C’est la durée de l’arrêt continu des menstruations chez une femme pour qu’elle soit considérée comme ménopausée.

La ménopause en chiffres

des femmes interrogées par Become Clothing, une entreprise spécialisée en confection de vêtements de ménopause (lire : bien aérés et rafraîchissants), témoignent ne pas se sentir soutenues adéquatement au travail durant cette période de leur vie. 

45 ANS

La périménopause commence habituellement autour de cet âge, mais les témoignages concernant l’apparition des premiers symptômes à la fin de la trentaine ne sont pas rares!

La ménopause en chiffres

 

 

des femmes connaîtront une ménopause prématurée, c’est-à-dire avant l’âge de 40 ans.

 

 

 

C’est en 2002 que l’hormonothérapie a fait un gigantesque pas de recul, lors de la publication des conclusions erronées de l’étude de la Women’s Health Initiative (WHI).

DE 6 À 24 MOIS

C’est la durée habituelle pendant laquelle se manifestent les fameuses bouffées de chaleur, dont 75% des femmes ménopausées font l’expérience. De quoi cultiver sa patience…

Source: menopause.org.

 

La ménopause en chiffres

D’ici 2025, 12 % de la population mondiale sera en ménopause.

Source: Everything you Need to Know About the Menopause, de Kate Muir.

50 000 $

On estime que remplacer une employée qualifiée qui quitte son emploi en raison de manque d’aménagements au travail pour composer avec la ménopause coûte environ 50 000 $ à son employeur. Autant dire qu’apporter quelques ajustements à cet égard serait payant pour les entreprises! Une étude a en effet estimé que le déficit de productivité lié à cette fuite des cerveaux coûte 150 M$ US par année à travers le monde.

Sources : cbc.ca et bloomberg.com.

 

Il aura fallu attendre jusqu’en 2022 pour que des hormones féminines bio-identiques soient remboursées par la RAMQ.

Cet article provient du bookazine hors-série Loto-Méno, disponible en kiosque ainsi qu’en commande web (version papier ou numérique). 

 

loto-meno-hors-serie-magazine



Catégories : MSN / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine