Le soleil d’été est de retour

13 Juil 2021 par Véro
Catégories : Forme / Santé
Icon

Êtes-vous au courant de ce que vous devez savoir à propos du mélanome?

PRÉSENTÉ PAR

Il importe de profiter du soleil de façon responsable; votre mère parlait jadis des dangers du soleil pas uniquement pour vous taper sur les nerfs. Mais qu’arrive-t-il si vous recevez un diagnostic de mélanome? Informez-vous en apprenant vos facteurs de risque génétiques, et par-dessus tout, restez positif.

La température se réchauffe tous les jours, et après une année en isolement, les Canadiens sont prêts à passer du temps à l’extérieur pour profiter du soleil. Évidemment, nous porterons tous nos chapeaux et utiliserons tous de la crème solaire. Après tout, chacun d’entre nous est conscient des risques du cancer de la peau, n’est-ce pas?

Il n’y a qu’un soleil dans le ciel, et même si nous souhaitons ardemment ressentir ses rayons nous réchauffer, les dommages qu’il peut causer à notre peau peuvent être considérables. Chaque diagnostic du cancer de la peau est unique. Ainsi, des différences importantes existent en ce qui a trait aux mesures que vous devriez prendre et aux préoccupations que vous devriez avoir. Même si nous faisons preuve de plus de diligence en matière de prévention, les cas de mélanome, le cancer de la peau le plus dangereux, augmentent au Canada depuis 1994.

« Les taux de survie associés aux mélanomes de stade 4 ont augmenté considérablement au cours de la dernière décennie grâce à la recherche. « Aujourd’hui, même les patients atteints de cancers avancés ont des options et une bonne raison d’avoir de l’espoir. », déclare Dre Céline Devaux, oncologue. « Il y a 10 ans, si une personne avait un mélanome de stade 4, elle n’avait que 15 % à 20 % de chance d’y survivre 5 ans. Aujourd’hui, jusqu’à la moitié des patients connaissent, dans les circonstances favorables, une survie d’au moins 5 ans à la suite du diagnostic. Certaines personnes retournent au travail et reprennent le cours de leur vie normale. »

 

Afin d’avoir accès à un plan de traitement personnalisé, il vous faut être bien informé à propos de votre cancer. Quel est son stade? Quelles sont ses caractéristiques génétiques? Connaître les réponses à ces questions fait toute la différence.

« Plus nous sommes renseignés sur les caractéristiques génétiques du cancer d’un patient, mieux nous sommes outillés pour le traiter. », selon la Dre Devaux. « Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’identification des mutations génétiques qui provoquent la croissance et la propagation du cancer. La mutation la plus courante est BRAF. Environ la moitié des patients atteints d’un mélanome la présenteront. Le fait de connaître la mutation en cause nous permet d’avoir des conversations éclairées sur leurs modalités de traitement. »

SURVIVRE AU MÉLANOME

Courtoisie du dessin: Michael Thomson

« J’ai récemment reçu un diagnostic de mélanome malin métastatique, et j’ai l’intention d’y survivre. » – Sheri

« Mon mélanome est revenu, mais je refuse d’avoir peur. » – Bob

« Je recevais des soins de fin de vie lorsque mon médecin m’a recommandé de participer à un essai clinique» – Mike

« Apprendre que mon mélanome présentait une mutation du gène BRAF a été un énorme soulagement. Ce renseignement a influencé la façon dont j’ai combattu la maladie. » – Colin

« La recherche sur le mélanome m’a littéralement sauvé la vie. Aujourd’hui, je suis entourée par les membres de la communauté du mélanome et je sais qu’ils sont là pour moi. » – Natalie

Le soleil n’est pas notre ennemi. Vous pouvez toujours profiter du beau temps à l’extérieur; il vous suffit de faire preuve de vigilance. Un diagnostic de mélanome peut susciter de l’inquiétude, mais il y a de l’espoir. « Tout comme chaque patient est unique, chaque cas de cancer de la peau a aussi sa propre histoire. La recherche a considérablement changé notre façon de percevoir le mélanome avancé », déclare Kathy Barnard, fondatrice de la Fondation Sauve ta peau et survivante d’un mélanome. « Si le mélanome vous inquiète, ou que vous avez reçu un diagnostic, il est temps de vous armer des meilleurs renseignements les plus récents. J’ai déjà été à votre place et je peux vous dire que nous faisons face à cette maladie ensemble. »

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du mélanome et des mutations, ou pour recevoir du soutien à la suite d’un diagnostic, visitez le site sauvetapeau.ca. Pour découvrir des histoires personnelles de mélanome remplies d’espoir et sources d’inspiration, cliquez ici.

Ce texte vous est offert par l’un des chefs de file du Canada en matière de recherche pharmaceutique.

MLRID124465


 



Catégories : Forme / Santé

Les commentaires sont fermés sur cet article.

Magazine Véro

S'abonner au magazine