Le sommeil en un tour d’horloge

Femme qui dort
28 Sep 2013 par Caroline Duval
Catégories : Santé
Icon

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Une période vitale pour notre santé et notre bien-être. Mais nous sommes plusieurs à accuser un important déficit de sommeil. Pouvons-nous nous préparer à mieux roupiller? Explications en 24 heures.

Femme qui dortPendant qu’on dort à poings fermés, notre corps, lui, travaille fort: il se régénère, répare les tissus endommagés, fabrique des cellules, se défend contre les infections et produit des hormones. Et notre cerveau ne chôme pas non plus! Il en profite pour assimiler les connaissances acquises pendant la journée, consolider la mémoire et gérer les émotions. La durée et la qualité de notre sommeil influencent également notre productivité, notre concentration, notre créativité, nos relations avec les autres et notre humeur. Plusieurs études confirment d’ailleurs qu’un manque de sommeil prolongé peut avoir de graves conséquences sur notre santé: diabète, prise de poids, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, dépression.

Il y a 50 ans, les gens dormaient en moyenne 10 heures par nuit. Aujourd’hui? Environ 6,5 heures. Mode de vie survolté, agendas surchargés, progrès de la technologie et explosion des médias sociaux pourraient bien compter parmi les nouveaux ennemis du sommeil. Et si on apprenait à mieux dormir? Conseils reposants et recommandations énergisantes pour nous aider à nous lover dans les bras de Morphée!

À 7 h, on fait notre lit

Allez, on rabat les draps et on lisse la couette! On accroîtrait alors de 19% nos chances de bien dormir la nuit suivante, selon les résultats d’une étude menée par l’organisme américain National Sleep Foundation. «Les personnes qui n’utilisent leur lit que pour dormir améliorent la qualité de leur sommeil», explique la Dre Judith Davidson. Et lorsque notre lit est soigné et bien fait, il est moins tentant d’y plonger pour parler au téléphone ou naviguer sur notre portable!

À 7 h 15, on ouvre les rideaux

Une bonne nuit de sommeil commence… le matin! En effet, s’exposer à la lumière naturelle matinale permet d’activer notre horloge biologique et de la synchroniser avec notre environnement, ainsi que de stimuler la production de plusieurs hormones qui régulent entre autres l’appétit, la mémoire, la pensée et le sommeil. On essaie également de se lever à peu près à la même heure chaque matin: un horaire régulier permet de conserver un bon rythme de veille et de sommeil. Même les week-ends? Tout à fait: une grasse matinée qui dépasse de deux heures notre heure de lever habituelle peut contribuer au dérèglement de notre horloge interne et rendra le réveil plus difficile le lundi matin!

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Santé
5 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jacques Clairoux dit :

    Bonjour
    Le iPhone et le cartable à anneaux ouvert présents dans l’illustration sont en contradiction avec les qualités de l’article. Merci à Caroline Duval

  2. A. Lemay dit :

    À 14 h, je suis en classe avec mes élèves de 6 ans… On oublie la sieste!

  3. A. Lemay dit :

    À 7h15, je suis déjà en route pour le travail…

  4. joanie dit :

    Bien que très difficiles à inclure avec nos rythmes de vie chargés et avec des enfants, ce sont de bons conseils qui font réfléchir sur nos habitudes qui influencent parfois notre sommeil à notre insu.

  5. Jérôme Carrier dit :

    A l’école, ils nous montrent bien des connaissances… mais étrangement des éléments de la vie aussi simple et important que l’art de bien DORMIR et VIVRE semble complètement absent de l’éducation. Heureusement le Véro Magazine prend la relève pour le plus grand bénéfice de tous!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine