Menstruations irrégulières, troubles du sommeil, changements de l’apparence et de la texture de la peau, gain de poids, sécheresse vaginale, troubles urinaires et palpitations… En tout, on recense une cinquantaine de symptômes physiques et psychologiques liés à la ménopause.
Modification du désir sexuel
Le déclin hormonal peut parfois causer une diminution du désir, de l’excitation sexuelle et de l’orgasme. Environ 40 % des femmes en âge d’être ménopausées connaissent une baisse de leur désir sexuel. Il faut toutefois savoir que le potentiel de satisfaction sexuelle est toujours présent, malgré la ménopause.
Ostéoporose
La chute du taux d’estrogènes accélère la diminution de la densité osseuse à raison de 2 % à 3 % annuellement, si bien que cinq ans après la ménopause, 20 % de la densité osseuse peut être perdue. Cette pathologie, appelée «ostéoporose», est particulièrement inquiétante: elle cause plus de 80 % des fractures chez les personnes de 50 ans et plus et on estime qu’au moins une femme sur trois subira une fracture ostéoporotique au cours de sa vie.
Troubles neuropsychiatriques
Sautes d’humeur, irritabilité, anxiété, dépression, manque de motivation et pertes de mémoire sont les symptômes les plus fréquents lors de la périménopause. Cela dit, ne vous en faites pas si vous perdez vos clés ou que vous oubliez le nom de votre voisin: c’est normal et souvent transitoire.
Les manifestations de la ménopause sont propres à chaque femme. Alors que 10 % des femmes doivent arrêter de travailler à cause de symptômes trop intenses, certaines verront leur qualité de vie améliorée (les chanceuses !).
Sandoz Canada a la santé des femmes à cœur. Pour connaître tous nos engagements en matière de santé, visitez le site sandoz.ca/fr.