Ménopause: est-ce normal, docteur?

14 Nov 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Forme / Santé
Icon

À l’approche de la ménopause – en fait, dès la périménopause – la quantité d’hormones, particulièrement des estrogènes, produite par les ovaires chute… jusqu’à atteindre le zéro. Ce déficit hormonal peut provoquer de nombreux malaises.

Contenu promotionnel créé par et pour

Menstruations irrégulières, troubles du sommeil, changements de l’apparence et de la texture de la peau, gain de poids, sécheresse vaginale, troubles urinaires et palpitations… En tout, on recense une cinquantaine de symptômes physiques et psychologiques liés à la ménopause.

Modification du désir sexuel

Le déclin hormonal peut parfois causer une diminution du désir, de l’excitation sexuelle et de l’orgasme. Environ 40 % des femmes en âge d’être ménopausées connaissent une baisse de leur désir sexuel. Il faut toutefois savoir que le potentiel de satisfaction sexuelle est toujours présent, malgré la ménopause.

Ostéoporose

La chute du taux d’estrogènes accélère la diminution de la densité osseuse à raison de 2 % à 3 % annuellement, si bien que cinq ans après la ménopause, 20 % de la densité osseuse peut être perdue. Cette pathologie, appelée «ostéoporose», est particulièrement inquiétante: elle cause plus de 80 % des fractures chez les personnes de 50 ans et plus et on estime qu’au moins une femme sur trois subira une fracture ostéoporotique au cours de sa vie.

 

Troubles neuropsychiatriques

Sautes d’humeur, irritabilité, anxiété, dépression, manque de motivation et pertes de mémoire sont les symptômes les plus fréquents lors de la périménopause. Cela dit, ne vous en faites pas si vous perdez vos clés ou que vous oubliez le nom de votre voisin: c’est normal et souvent transitoire.

Les manifestations de la ménopause sont propres à chaque femme. Alors que 10 % des femmes doivent arrêter de travailler à cause de symptômes trop intenses, certaines verront leur qualité de vie améliorée (les chanceuses !).

Sandoz Canada a la santé des femmes à cœur. Pour connaître tous nos engagements en matière de santé, visitez le site sandoz.ca/fr.

 



Catégories : Forme / Santé
10 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Adriana Stefan dit :

    Bonjour , je suis en pleine ménopause et j’ai toutes les symptômes énumérés.
    Je voulais savoir comment je peux avoir les informations pour les hormones identiques.
    Merci

  2. Kathie Roussel dit :

    Je suis déclarée ménopausée depuis maintenant deux ans mais voila que depuis deux mois j’ai un retour de mes règles et je ne prend aucunes hormones! Devrais-je consulter?

  3. Isabelle dit :

    Est-ce possible d’avoir les points négatifs de la prises d’hormones pour être capable de faire mon choix éclairer avec les pour et les contres?

    Merci

  4. M.c. labonté dit :

    Bonjour, comment puis-je me procurer les hormones bio dentiques s.v.p..

    Quelle est la marche a suivre, qui dois je consulter autre que mon médecin de famille qui veut seulement me prescrire des hormones chimiques.

    Merci

  5. Isabelle Desbiens dit :

    J’ai vu ma docteure et lui ai demander de me parler des hormones. Elle m’a dit que si j’avais pas beaucoup de chaleurs, que je n’en avait pas besoin; étant donné que je suis déja traité pour des troubles de l’humeur, que ce n’était pas utile pour moi. Mais j’ai des doutes pour ma santé générale. je crois que je vais retourné la voire pour demander les hormones bio-identique.

  6. Dina cardone dit :

    J’aimerais arretra dr prendere di pods eyes fatigue et d’avoir la joie de vivre

  7. Danika Lapointe dit :

    Symptômes très désagréable plus de libido agressive . J’aimerais bien avoir les hormones bio identiques. Ma soeur les a et elle en est très satisfaite

  8. Nadia dit :

    Même chose pour moi Gagné! J’ai dû insister pour des prises de sang mais pas tests complets et mon doc m’a avertie qu’elle ne pourrait rien faire avec les résultats!!!

  9. Gagné dit :

    Bonjour!
    Il faut trouver une solution pour que nos médecins soient plus informés et/ ou qu’il y ait plus d’accès à des personnes spécialisées. Je prends des hormones bio-identiques mais je suis persuadé que je n’ai pas la bonne dose puisque j’ai pleins de symptômes encore et que je ne me sens pas tant mieux. J’y crois beaucoup à ces hormones mais quand tout est bien ajusté à notre corps. Mon médecin et ma gynécologue refusent de me faire passer les prises de sang alors je ne sais pas vers qui me tourner.

  10. Lorraine Laflamme dit :

    J’aimerais beaucoup avoir accès aux hormones bio identique ! Merci

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine