Mise en forme : 5 méthodes d’entraînement à essayer

entraînement-yoga
18 Jan 2022 par Annie Labrecque
Catégories : Forme / MSN / Santé / Véro-Article
Icon

Pour faire changement du fameux yoga, voici cinq méthodes d’entraînement de moindre intensité à découvrir.

L’Essentrics

Cette forme d’entraînement qui renforce et étire les muscles présente des similitudes avec le Pilates, la danse et le taïchi. «Comme cette activité physique exige une certaine concentration, l’Essentrics permet de ne plus penser à nos problèmes parce que l’attention est mobilisée par la chorégraphie à suivre», explique la kinésiologue Sandra Gonzalez.

yoga-pilates

Le Pilates

Dans la pratique du Pilates, on est toujours en mouvement et on apprend à engager les structures musculaires, ce qui est bénéfique pour la posture et la respiration. Cette méthode a notamment permis à Jacqueline Simoneau, nageuse artistique de l’équipe olympique canadienne, d’augmenter sa souplesse et sa force abdominale: «La natation artistique demande beaucoup de contrôle musculaire dans l’eau, dit-elle. Et le Pilates est une méthode idéale pour se développer en tant qu’athlète.»

L’entraînement à la barre

Il s’agit d’un heureux mélange de ballet, de Pilates et de yoga. Comme son nom l’indique, on utilise la barre pendant la séance, qui se déroule sur une musique rythmée. «Ça ressemble au ballet, avec beaucoup d’importance accordée à la posture et à la respiration», souligne Mme Gonzalez.

stretching-étirement

L’étirement musculaire (stretching)

Cette méthode, qui ressemble au yoga, mise sur des étirements doux qui sont tenus durant 20 à 30 secondes. Ces étirements aident notamment à améliorer la posture, la flexibilité et les techniques de respiration. «Ça procure un effet calmant, car il faut arrêter de bouger pour faire l’étirement», indique Scott Lear, professeur à l’Université Simon Fraser.

La technique Gyrotonic

Contrairement aux autres disciplines citées, le Gyrotonic doit se pratiquer avec un appareil muni de poulies et de sangles, qui aident à effectuer les étirements. Cette approche s’inspire du yoga, de la danse et du taï-chi, où les mouvements sont axés sur la rotation du corps.

À lire aussi : 

Photo couverture : Stocksy
Photos dans l’article : Dane Wetton Unsplash



Catégories : Forme / MSN / Santé / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean-Philippe Laflamme dit :

    Merci beaucoup je suis tres content vous avez un site web incroyable je vous encourage a continuer n abandonner jamais votre travail forminable – JP DEVC from Quebec Canada ❤🇨🇦

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine