Nutrition au féminin: des trésors cachés à l’épicerie!

Nutrion-féminine_épicerie_nutritionniste_Provigo
22 Jan 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Nutrition / Santé
Icon

Des conseils personnalisés de professionnelles de la santé au même endroit où on fait notre épicerie? C’est la chouette idée de la bannière Provigo afin de promouvoir une alimentation à la fois saine… et gourmande!

PRÉSENTÉ PAR

Celine Saloumi travaille depuis plus de trois ans comme diététiste-nutritionniste chez Provigo. Elle se passionne pour la santé des femmes. «Les recherches en nutrition ont évolué au cours des dernières années, dit-elle. On comprend mieux l’impact de l’alimentation sur notre santé, que ce soit en période de préconception, durant la grossesse, pendant l’allaitement ou même à la ménopause.»

Une bonne nutrition permet notamment d’aider à mieux gérer les symptômes liés aux fluctuations hormonales, mais aussi de contrer certaines conditions, comme la constipation chez les femmes enceintes ou l’anémie chez celles qui ont des menstruations abondantes. Par exemple, dans le cas d’une femme touchée par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une bonne répartition des glucides et le choix d’aliments à faible indice glycémique aidera à combattre la résistance à l’insuline, souvent associée à ce syndrome. Cela dit, chaque femme est unique, mais nous partageons toutes le même désir: se sentir bien!

Nutrition au féminin: des trésors cachés à l’épicerie

C’est habituellement sur place, dans son bureau de consultation à l’épicerie Provigo, que Celine Saloumi offre ses conseils, mais depuis la crise sanitaire, elle doit procéder en mode virtuel. «J’aime beaucoup aider les femmes à faire des choix alimentaires intéressants, affirme la nutritionniste. Et lorsqu’elles me parlent depuis leur maison, j’ai alors un accès VIP à leur frigo et au contenu de leurs armoires. Ça me permet de leur fournir des suggestions très personnalisées et de leur recommander les produits qui correspondent le mieux à leur réalité et à leurs besoins. En travaillant au sein même d’une épicerie, je peux facilement leur donner des exemples de produits faciles à intégrer à leur alimentation.»

Celine Saloumi nous propose justement quatre produits sympas, à inscrire sur notre prochaine liste d’épicerie. «Il y a des nutriments que les femmes ont tendance à éviter, comme les matières grasses ou les féculents, mais qui sont pourtant nécessaires et bénéfiques pour la santé, souligne-t-elle. Dans ma pratique, je vois souvent des femmes qui les évitent par crainte de gagner du poids ou parce que certaines tendances alimentaires les incitent à couper des aliments. Les produits que je suggère ici sont faciles à intégrer à nos menus et répondent aux besoins nutritionnels des femmes.»

  1. Le riz brun à grains entiers avec mélange de lentilles et de quinoa PC menu bleu offre plusieurs avantages, selon la nutritionniste. On y trouve des grains entiers, épatants pour ajouter des fibres à notre alimentation. «Les fibres sont importantes pour la digestion, mais elles aident aussi à maintenir la sensation de satiété plus longtemps et à éviter les rages de sucre qu’on éprouve surtout en phase prémenstruelle», précise Celine Saloumi. En plus, c’est prêt en trois minutes!
  2. Les brocoli et courgettes en riz avec chou frisé regorgent de folate, un nutriment essentiel chez les femmes en âge de procréer et celles qui sont enceintes. «Les légumes surgelés sont aussi nutritifs que les légumes frais et constituent une excellente option antigaspillage, note Mme Saloumi. On ne prend que ce dont on a besoin, sans rien jeter. C’est parfait!»
  3. D’inspiration scandinave, le yogourt style islandais Skyr 4 % M.G. Nature PC est une collation idéale, grâce à ses 19 g de protéines par portion. «Comme c’est un produit laitier, il contient du calcium, dont nos besoins augmentent surtout à la ménopause, afin de prévenir la perte osseuse et l’ostéoporose.» Autre bonne nouvelle: ce skyr est sans lactose!
  4. Le quatrième coup de cœur de Celine Saloumi, c’est le saumon sockeye sauvage de source durable: «Je propose cet aliment parce qu’il constitue une excellente source d’acides gras oméga-3 essentiels et qu’on doit intégrer à notre alimentation. Il faut savoir que tous les gras ne sont pas égaux et que certains bons gras jouent un rôle clé dans la régulation des hormones.»

Un dernier conseil, pour conclure? «Quand on a eu une grosse journée, le saumon, le riz et les légumes surgelés composent un souper vite fait et bien fait», estime la nutritionniste. Comme quoi on n’a pas forcément besoin de se casser la tête pour assurer notre bienêtre alimentaire!

Bon à savoir

Les diététistes-nutritionnistes de Provigo offrent une foule de services, même en temps de pandémie. Elles peuvent nous conseiller dans les choix d’aliments, nous aider à trouver des solutions en fonction de nos besoins et nous soutenir de façon ponctuelle ou récurrente pour faciliter l’adoption d’une saine alimentation. On peut profiter d’une consultation gratuite (virtuelle ou téléphonique) de 15 minutes, afin de découvrir comment elles peuvent nous aider. Pour plus d’information, on consulte le site provigo.ca/dietetistes.

Skyr_Provigo_recette



Catégories : Nutrition / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine