
Pourquoi ne peut-on pas utiliser les médicaments de nos proches?
Le pharmacien Alexandre Chagnon nous explique pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser les médicaments d'un proche, et ce, même si les symptômes ressentis sont similaires.
Des conseils personnalisés de professionnelles de la santé au même endroit où on fait notre épicerie? C’est la chouette idée de la bannière Provigo afin de promouvoir une alimentation à la fois saine… et gourmande!
Celine Saloumi travaille depuis plus de trois ans comme diététiste-nutritionniste chez Provigo. Elle se passionne pour la santé des femmes. «Les recherches en nutrition ont évolué au cours des dernières années, dit-elle. On comprend mieux l’impact de l’alimentation sur notre santé, que ce soit en période de préconception, durant la grossesse, pendant l’allaitement ou même à la ménopause.»
Une bonne nutrition permet notamment d’aider à mieux gérer les symptômes liés aux fluctuations hormonales, mais aussi de contrer certaines conditions, comme la constipation chez les femmes enceintes ou l’anémie chez celles qui ont des menstruations abondantes. Par exemple, dans le cas d’une femme touchée par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une bonne répartition des glucides et le choix d’aliments à faible indice glycémique aidera à combattre la résistance à l’insuline, souvent associée à ce syndrome. Cela dit, chaque femme est unique, mais nous partageons toutes le même désir: se sentir bien!
C’est habituellement sur place, dans son bureau de consultation à l’épicerie Provigo, que Celine Saloumi offre ses conseils, mais depuis la crise sanitaire, elle doit procéder en mode virtuel. «J’aime beaucoup aider les femmes à faire des choix alimentaires intéressants, affirme la nutritionniste. Et lorsqu’elles me parlent depuis leur maison, j’ai alors un accès VIP à leur frigo et au contenu de leurs armoires. Ça me permet de leur fournir des suggestions très personnalisées et de leur recommander les produits qui correspondent le mieux à leur réalité et à leurs besoins. En travaillant au sein même d’une épicerie, je peux facilement leur donner des exemples de produits faciles à intégrer à leur alimentation.»
Celine Saloumi nous propose justement quatre produits sympas, à inscrire sur notre prochaine liste d’épicerie. «Il y a des nutriments que les femmes ont tendance à éviter, comme les matières grasses ou les féculents, mais qui sont pourtant nécessaires et bénéfiques pour la santé, souligne-t-elle. Dans ma pratique, je vois souvent des femmes qui les évitent par crainte de gagner du poids ou parce que certaines tendances alimentaires les incitent à couper des aliments. Les produits que je suggère ici sont faciles à intégrer à nos menus et répondent aux besoins nutritionnels des femmes.»
Un dernier conseil, pour conclure? «Quand on a eu une grosse journée, le saumon, le riz et les légumes surgelés composent un souper vite fait et bien fait», estime la nutritionniste. Comme quoi on n’a pas forcément besoin de se casser la tête pour assurer notre bienêtre alimentaire!
Les diététistes-nutritionnistes de Provigo offrent une foule de services, même en temps de pandémie. Elles peuvent nous conseiller dans les choix d’aliments, nous aider à trouver des solutions en fonction de nos besoins et nous soutenir de façon ponctuelle ou récurrente pour faciliter l’adoption d’une saine alimentation. On peut profiter d’une consultation gratuite (virtuelle ou téléphonique) de 15 minutes, afin de découvrir comment elles peuvent nous aider. Pour plus d’information, on consulte le site provigo.ca/dietetistes.