Une portion de soleil à tout moment de la journée

08 Avr 2021 par Véro
Catégories : Nutrition / Santé
Icon

Que ce soit le matin, après l’entraînement ou même au souper, le jus d’orange fait vraiment partie de nos vies. Tant mieux, car autant de nutriments dans un seul verre, c’est excellent à n’importe quel moment de la journée!

PRÉSENTÉ PAR

Manon Lapierre est la créatrice du blogue La petite bette, mais c’est aussi une maman de jumeaux et une adepte du yoga. D’où lui vient toute cette énergie? On parie que le jus d’orange de la Floride y joue un rôle important… depuis longtemps! «Le jus d’orange de la Floride a toujours fait partie des moments précieux de mon quotidien, dit-elle. Parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance, il y a les déjeuners du weekend, quand mon père se mettait aux fourneaux. Nous avions alors droit à un verre de soleil vitaminé avec nos œufs du matin.» Et Manon poursuit aujourd’hui encore cette tradition avec ses propres enfants. «Les jours d’école, pendant que j’essaie de coiffer Momo, qui a toujours une couette de travers le matin, le jus d’orange à 100 % n’est jamais bien loin!»

Pas juste au déjeuner!

Quand on consulte La petite bette, on s’aperçoit vite que la blogueuse adore imaginer des recettes à la fois rassasiantes, gourmandes et nutritives… pour tous les repas de la journée!  «Le jus d’orange s’accorde bien avec le poulet, le porc, le canard (évidemment!) et le saumon. Pour une sauce de type marinade ultrarapide, on peut faire réduire le jus d’orange avec un peu de sauce soya, une gousse d’ail ou des poireaux tranchés, du gingembre et du miel ou du sirop d’érable, si on le désire. On obtient alors une sauce style teriyaki à l’orange, qui équilibre bien le sucré, le salé, l’amertume et le goût épicé du gingembre. Sinon, ajoutez un peu de jus d’orange dans votre recette de sauce BBQ préférée: vous pourriez être surpris!» Manon propose d’ailleurs une savoureuse recette de tacos aux crevettes grillées qui sent l’été, avec ses parfums d’orange et de coriandre.

À go, on bouge!

Saviez-vous que le jus d’orange de la Floride peut aussi s’intégrer dans vos boissons de récupération? La dynamique blogueuse a longtemps cherché une boisson plus naturelle qui lui permettrait de se réhydrater après une séance de yoga – que Manon enseigne et pratique –, durant ses randonnées sportives avec ses chiens ou lors d’un entraînement à la maison. «Comme on perd du potassium en transpirant, j’aime bien préparer ma propre boisson sportive à partir du jus d’orange à 100 %, qui contient justement du potassium. Ça me permet aussi de rééquilibrer mes électrolytes! Voici ma recette: je mélange 1 tasse de jus d’orange, 1 tasse d’eau, 1 c. à thé de jus de citron, ¼ de c. à thé de sel de mer et 1 c. à thé de poudre de citrate de magnésium, qu’on trouve dans les magasins d’aliments naturels.»

À propos du jus d’orange de la Floride

«Le jus d’orange à 100 % ne contient aucun sucre ajouté et offre les mêmes nutriments et composés bénéfiques que le fruit entier, à l’exception des fibres», souligne Manon Lapierre. On peut d’ailleurs l’utiliser pour diminuer la quantité de sucre dans les muffins et les crêpes. C’est l’ingrédient passe-partout: on le savoure autant dans une foule de recettes et de boissons qu’au petit déjeuner. Et du soleil, on en a tous besoin. N’hésitez pas à en intégrer au menu de façon traditionnelle… ou créative! Avec le jus d’orange à 100 %, il y en a pour tous les goûts!



Catégories : Nutrition / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine