Semaine de la santé mentale : 7 comptes Instagram à suivre

29 Avr 2021 par Maïka Yargeau
Catégories : MSN / Oser être soi / Psycho / Santé
Icon

Du 3 au 9 mai a lieu la Semaine de la santé mentale au Québec. À l'occasion de la 70e édition, on vous propose quelques comptes Instagram à suivre pour aider, informer ou simplement adoucir vos journées.

La santé mentale est un sujet important qui a longtemps été peu considéré. Avec la pandémie, il était difficile de ne plus y porter attention. La COVID-19 a bouleversé la routine de tous et a isolé bien des gens. Il est primordial maintenant et plus que jamais de parler de la santé mentale qui est tout aussi importante que la santé physique. L’Association canadienne pour la santé mentale aborde cette année le sujet sous le thème de la compréhension des émotions. Elle explique que les mots permettent de calmer les maux et qu’il faut en #ParlerPourVrai. Dans cette optique, voici sept comptes Instagram authentiques qui abordent à leur façon les enjeux entourant la santé mentale.

Les folies passagères

Les folies passagères, c’est une page Instagram de créations visuelles et littéraires féministes qui abordent la santé mentale, mais aussi d’autres enjeux sans aucun tabou. Le but est justement de briser le silence qui entoure les troubles, quels qu’ils soient. Une bien jolie page signée Maude Bergeron!

On parle de


On vous en avait déjà parlé en février dernier, mais On parle de se taille certainement une place dans notre palmarès des pages à suivre si on veut parler de santé mentale. Il s’agit d’une avenue pour quiconque cherche à comprendre ses émotions ou encore y trouver des pistes de solutions. Vous avez d’ailleurs l’occasion d’y voir Rosalie Vaillancourt, Mathieu Dufour ou bien Anas Hassouna aborder des thématiques comme la solitude, la dépendance aux jeux vidéos, l’automutilation, l’estime de soi, et plus.

Dose de psy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dose de psy (@dosedepsy)

Dose de psy, c’est du contenu de vulgarisation sur la psychologie fait dans l’humour et la bienveillance. Derrière ce compte Instagram très fiable se trouve la Dre Janick Coutu, une jeune femme qui sait expliquer des concepts psychos qui peuvent paraître un peu flous et compliqués. Elle possède aussi un podcast du même nom que vous pourrez écouter pour vous informer!

Moment sexo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moment Sexo (@momentsexo)

Moment Sexo, c’est évidemment une page qui traite de sujets à caractère sexuel, mais c’est aussi du magnifique contenu sur la santé mentale. L’artiste derrière la page est une finissante en sexologie qui s’intéresse surtout à l’enfance et à la victimologie. Une page à l’allure douce et qui informe grandement.

sexomclove

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sexopsycho (@sexomclove)

Sexopsycho, est une page Instagram administrée par Annabel McLaughlin et Geneviève Parent, sexologues et psychothérapeutes. Elles traitent en délicatesse et en beauté de santé sexuelle et mentale. C’est absolument un contenu que vous voulez voir dans votre fil d’actualité!

Juliette Bélanger C.

Étudiante en victimologie et criminologie à l’Université de Montréal, Juliette Bélanger-Charpentier utilise sa plateforme pour aborder des sujets qui lui tiennent à coeur. Elle tente d’ailleurs de montrer comment certains propos à l’apparence banale ne le sont pas tant que ça. Une femme généreuse qui aide les autres à s’accomplir, vous voudrez aller la suivre.

Swatercolour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shitty Watercolour (@swatercolour)

Finalement, voici un coup de coeur anglophone: swatercolour. Les illustrations de cet artiste sont réconfortantes en plus de permettre à beaucoup de s’y reconnaître. Qui plus est, le personnage du chat est tellement attachant!

À lire aussi: 

Photo principale : Paula Daniëlse | Getty Images et @juliettebelangerc | Instagram



Catégories : MSN / Oser être soi / Psycho / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine