UN SOURIRE 100% SANS CARIES

17 Jan 2019 par Julie Roy
Catégories : Santé

Des caries, on peut en avoir quand on est tout petit, mais aussi à l’âge adulte. Pour faire le tour de la question, on a demandé conseil au Dr Jacques Léonard, dentiste et membre du Groupe dentaire API.

PRÉSENTÉ PAR

À partir de quel âge peut-on avoir des caries?

«Dès le moment où les dents apparaissent, elles peuvent se carier. Une carie, c’est une bactérie qui s’attaque à la surface de la dent en désagrégeant l’émail. Il se forme d’abord une petite cavité qui, si elle n’est pas traitée, peut s’agrandir et aller jusqu’à infecter le nerf. Alors même quand notre enfant est encore bébé, on doit passer une petite serviette sur ses gencives afin d’éviter que la bactérie s’y installe.»

Quels sont les meilleurs moyens de prévenir la carie dentaire?

«Tout est une question d’hygiène de vie et d’hygiène dentaire. Oui, on doit brosser nos dents, utiliser la soie dentaire, mais aussi limiter la quantité de sucre qu’on ingère, notamment les jus et les boissons gazeuses. Il est également recommandé de prendre régulièrement rendez-vous avec notre dentiste pour que celui-ci puisse détecter la présence de caries. Au Groupe dentaire API, on peut vous donner de bons trucs pour mieux prendre soin de vos dents et de celles de vos enfants.»

Y a-t-il des dangers à ne pas traiter une carie, quel que soit notre âge?

«Si une carie n’est pas traitée, elle continue d’évoluer. Dans certains cas, elle est si petite qu’on peut attendre un peu avant de faire une obturation, mais on ne devrait jamais la reporter trop longtemps. Que ce soit à sa clinique de Mascouche ou de Laval, le Groupe dentaire API propose plusieurs options pour traiter une carie, soit une obturation en composite, en amalgame ou en céramique. L’important, c’est d’offrir au patient la solution la mieux adaptée à son cas.»

Et si on a peur?

«Qu’il s’agisse d’un jeune enfant ou d’un adulte, il peut arriver qu’on ait peur du dentiste. Au Groupe dentaire API, on s’assure que les gens qui nous consultent se sentent à l’aise et bien accompagnés. Dans certains cas, on échelonne les traitements ou on propose un divertissement (télévision ou musique), qui permet à la personne de se détendre. L’important pour nous, c’est de créer un climat de confiance, peu importe le type d’intervention que nous devons réaliser.»

 

QUI SOMMES-NOUS?

Regroupant sept dentistes généralistes qui pratiquent à Laval et à Mascouche, le Groupe dentaire API offre une vaste gamme de soins adaptés aux besoins de ses clients, des petits aux plus grands. Son approche humaine et son souci d’offrir un traitement de qualité à la fine pointe de la technologie sont inégalés.

Info: apigroupe.com

 



Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine