Soutenir la cause… et les gens!

01 Oct 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Santé
Icon

Octobre, c’est le mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Mais c’est à longueur d’année que la Fondation cancer du sein du Québec s’occupe des personnes touchées par un diagnostic qui bouscule tout.

Chaque année, au Québec, 6500 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. La Fondation cancer du sein du Québec s’active depuis 26 ans à adoucir leur quotidien. Au cœur de sa mission: augmenter le taux de survie et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes en finançant la recherche, des programmes d’éducation et de soutien. Face à un système de santé qui a été fortement sollicité en raison de la récente pandémie, la Fondation a plus que jamais un effet réel et concret dans l’existence des personnes atteintes!

Des services offerts gratuitement

Saviez-vous que l’argent amassé permet entre autres de soutenir les personnes atteintes et leurs proches? Quand la maladie frappe, se sentir accompagné s’avère en effet très réconfortant.

La Clinique virtuelle

Grâce à un partenariat entre Dialogue, une application santé, et la Fondation cancer du sein du Québec, les personnes touchées par ce type de cancer et leurs familles peuvent avoir accès gratuitement à des soins de première ligne… en ligne! Ce service offert 24 heures par jour, sept jours par semaine, permet de parler en toute confidentialité avec un médecin, une infirmière ou un infirmier

Soutien psychosocial

Quand notre tête déborde de questions – et d’inquiétudes! –, la Fondation est à l’écoute. Grâce à son service de soutien psychosocial, il est possible de contacter gratuitement et confidentiellement une travailleuse sociale qui nous aidera à y voir plus clair. Ce service s’adresse également aux membres de la famille, pour qui l’annonce d’un tel diagnostic peut s’avérer tout aussi dévastatrice.

Ma Santé Active

Il s’agit d’un programme d’activité physique adapté aux gens à risque ou touchés par le cancer du sein. En plus d’offrir des ateliers, des séances de yoga, des vidéos d’exercices et une application mobile, le programme crée une communauté de partage et d’échange. Ça veut donc dire plusieurs options pour rencontrer d’autres personnes qui vivent une situation semblable. Pouvoir parler de ses difficultés, de ses peurs, et se sentir écouté et accueilli, ça remonte le moral!

Aide financière

Lorsque notre santé est affectée, nos finances personnelles risquent d’en souffrir. Dans un contexte de diminution des revenus et de hausse des dépenses, la précarité devient le lot de plusieurs familles aux prises avec un cas de cancer du sein. Voilà pourquoi la Fondation cancer du sein du Québec offre aux personnes admissibles une aide financière pour alléger leur fardeau. L’an dernier, 486 personnes ont pu se prévaloir de ce programme d’aide.

Soyons des alliés

En octobre, la Fondation nous invite à acheter cette ampoule à éclairage rose et à la faire briller sur notre balcon durant tout le mois en guise de soutien et de solidarité envers les personnes touchées par le cancer du sein et leurs proches. Cette ampoule est vendue dans les succursales participantes de Jean Coutu et d’Ultramar, ainsi qu’à la Boutique Rose. Rappelons que chaque don a un impact sur la vie d’une personne ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. En contribuant à cette cause, on stimule la recherche et on valorise la sensibilisation, mais on donne aussi de l’espoir à ceux et celles qui en ont bien besoin. Un cadeau inestimable!

Où s’informer?

  • Pour faire un don ou connaître les services de la Fondation cancer du sein du Québec: rubanrose.org
  • Sur Instagram et Facebook: fondationcancerduseinduquebec


Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine