Mais avant de revêtir notre nouveau maillot de bain, mieux vaut vérifier si notre état de santé a changé depuis l’an dernier.
La photosensibilité est la tendance de certains types de peau à réagir fortement lors d’une exposition au soleil. Plusieurs médicaments peuvent rendre la peau photosensible et créer ce qu’on appelle des réactions phototoxiques. Ces réactions se produisent lorsqu’un médicament pris oralement ou qu’on applique sur la peau absorbe une portion des rayons solaires (les UVA) et provoque un coup de soleil très important. Les réactions phototoxiques peuvent se manifester – même après une très faible exposition au soleil – sur la région de l’épiderme soumise aux rayons. Elles peuvent même survenir à la suite d’une épilation au laser.
Une fois que la réaction est déclenchée, il n’y a pas grand-chose à faire… sauf attendre que ça passe (ce qui peut durer plusieurs semaines, dans certains cas) et prendre des médicaments (par voie orale ou à appliquer sur la peau) pour diminuer la douleur.
La meilleure stratégie à adopter est donc de prévenir ces réactions de phototoxicité en respectant ces règles…
- En consultant la liste ci-bas, vérifier si on prend un ou plusieurs médicaments photosensibilisants.
- Si c’est le cas, réduire au minimum le temps passé au soleil et commencer l’exposition par de petites régions du corps, comme les avant-bras.
- S’il est impossible d’éviter le soleil, utiliser une crème solaire à large spectre affichant au moins un FPS 50 et demander au pharmacien si on peut prendre notre médicament le soir plutôt que le matin, ou si la dose peut être diminuée. Si aucune de ces mesures n’est envisageable, on lui demande s’il existe une version non photosensibilisante du médicament qui nous est prescrit.
Les médicaments photosensibilisants les plus courants
ANTIBIOTIQUES
Ciprofloxacin, levofloxacin, moxifloxacin, doxycycline, tétracycline, sulfamethoxazole, nitrofurantoïne
ANTICONVULSIVANTS
Carbamazépine, lamotrigine
ANTIDOULEURS
Naproxen, methotrexate, sulfasalazine, toutes les formes de cortisone
DIABÈTE
Glyburide, glipizide
ESTOMAC
Pantoprazole, ésoméprazole
HORMONES
Éthinylestradiol
SANTÉ CARDIAQUE ET RÉNALE
Nifédipine, amlodipine, amiodarone, hydrochlorothiazide, furosémide
SANTÉ MENTALE
Amitriptyline, alprazolam, doxépine, citalopram, escitalopram, fluoxétine, paroxétine, sertraline, fluvoxamine, mirtazapine, venlafaxine, chlorpromazine
NOTE
Cette liste n’est pas exhaustive et son contenu pourrait être modifié dans le futur.
Info: questionpourunpharmacien.com
À lire aussi:
- Mythe ou vérité? 15 révélations sur la protection solaire
- À bas les troubles alimentaires
- L’endométriose, ce mal mystérieux
Photo: Stocksy