Le dépistage des ITSS: le plaisir sans le doute

22 Mar 2019 par Équipe VÉRO
Catégories : Santé

Une nouvelle fréquentation? Une relation sexuelle sans condom? Un doute persiste? Bien souvent, le test de dépistage est le seul moyen de détecter la présence d’une infection et ce, de façon confidentielle et gratuite.

PRÉSENTÉ PAR

1. POURQUOI DEVRAIT-ON PASSER UN TEST DE DÉPISTAGE?


Le VIH et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ne laissent souvent aucun indice de leur présence. Le test de dépistage ne prend que quelques minutes et nous permet d’en avoir le cœur net!

2. QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU TEST DE DÉPISTAGE?

En plus d’avoir l’esprit tranquille, on prend soin de notre santé et de celle de nos partenaires.

Le résultat est positif? Pas de panique! La majorité des ITSS se soignent avec des médicaments. Notre professionnel de la santé nous guidera vers le traitement approprié.

Certaines infections ne peuvent être guéries, mais il existe tout de même des traitements efficaces pour réduire les symptômes et le risque de transmission.

3. À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIT-ON FAIRE UN TEST DE DÉPISTAGE?


Tout dépend de nos besoins et de notre situation. On en discute ouvertement avec notre médecin. Il pourra ainsi évaluer quels types de tests sont pertinents pour nous et à quelle fréquence. En résumé: transparence et proactivité sont gages d’un bon plan de match!

Mieux vaut passer un test si:

  • on change de partenaire sexuel;
  • on a plusieurs partenaires sexuels;
  • on a des relations sexuelles sans condom;
  • on consomme des drogues;
  • on souhaite devenir enceinte.

4. OÙ DOIT-ON ALLER?

Peu importe notre région, on trouvera au moins un CLSC qui offre le dépistage du VIH et des autres ITSS. Il existe même une carte interactive pour trouver une clinique près de chez soi en deux temps trois clics, juste ici.

5. EST-CE QUE LE TEST ET LES RÉSULTATS SONT CONFIDENTIELS?

Oui! Notre dossier médical est 100 % confidentiel. Notre professionnel de la santé ne peut transmettre nos résultats de test à un employeur ou à un assureur sans notre consentement. Plus encore, le dépistage est gratuit sur présentation de notre carte d’assurance maladie.

Pour en savoir plus: dansmonsac.ca

 



Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine