4 tendances alimentaires à surveiller

12 Fév 2019 par Julie DesGroseilliers
Catégories : Nutrition / Santé / Véro-Article
Icon

Qu'est-ce qu'on va manger en 2019? Voici les quatre tendances alimentaires à surveiller cette année!

  1. L’alimentation intuitive

Après plusieurs échecs répétés en suivant divers régimes, on adopte l’alimentation intuitive. Il s’agit d’une approche positive de la nutrition qui encourage le respect des sensations de faim et de satiété pour réguler notre consommation alimentaire. En gros, c’est apprendre à manger quand on a faim et à arrêter quand on est rassasié. Faire confiance à son corps plutôt que de se priver avec des diètes, ce sera à la mode cette année!

  1. Le grignotage

Les gens sautent de plus en plus de repas et prennent davantage de pauses collation, que ce soit par manque de temps, d’intérêt ou de compétence pour planifier ou préparer les repas. À tel point que 67 % des moments consacrés à manger et à boire dans une journée se déroulent désormais à l’extérieur des repas traditionnels[1]. La tendance au grignotage, elle, continue de croître et d’évoluer, grâce à une offre plus saine et diversifiée. Si les burgers et les sandwichs ont longtemps été les rois du snacking, on verra davantage de salades, de soupes, de légumes, de céréales, de barres de fruits et de noix aux comptoirs des aliments prêts-à-emporter.

  1. L’ultrapersonnalisation

Les produits affichant des particularités alimentaires seront de plus en plus populaires. Sans gluten ni produits laitiers, végétariens, véganes, biologiques… cette façon de catégoriser et de personnaliser la nourriture plaît énormément aux consommateurs. De moins en moins fidèles aux marques, les gens préfèrent maintenant le sur-mesure, c’est-à-dire des produits adaptés à leurs préférences et à leur mode de vie.

  1. Le «moins de viande»

Le végétarisme ne s’essoufflera pas en 2019, bien au contraire! Les consommateurs continuent de privilégier une alimentation à la fois gagnante pour leur santé et celle de l’environnement. Du coup, l’achat local (produits du Québec, idéalement dans un rayon inférieur à 200 km) et les aliments biologiques gagnent de plus en plus d’adeptes. La tendance du véganisme, qui exclut tout produit d’origine animale (cuir, miel, etc.) ou testé sur des animaux (cosmétiques, détergents, etc.), sera encore très présente chez les youtubeurs et autres influenceurs. Par conséquent, les produits à base de protéines végétales verront leur offre s’agrandir sur le marché.

[1] Selon le sondage Canadian Snacking Nation 2018 mené par la firme Ipsos FIVE.

À lire aussi:

7 mythes et vérités sur l’hydratation

6 habitudes matinales qui donnent de l’énergie

Protéine végétale texturée: la nouvelle tendance nutrition

Photo: Stocksy



Catégories : Nutrition / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine