Tutoriel: fabrication d’un masque en tissu avec couture

27 Avr 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Mode / Santé / Véro-Article
Icon

Une méthode proposée par Santé Canada pour se créer, étape par étape, un masque en tissu cousu.

Matériaux requis 

  • Deux rectangles de tissu en coton de 255 mm sur 150 mm
  • Deux bandes élastiques de 150 mm (ou des élastiques, de la ficelle, des bandes de tissu ou des attaches pour cheveux)
  • Une aiguille et du fil (des épingles de sûreté ou une agrafeuse fonctionneront également)
  • Des ciseaux
  • Une machine à coudre (si disponible)

 

Étape 1. Découpez 2 rectangles de coton de 255 mm sur 150 mm. Utilisez du coton à mailles serrées, comme du coton à matelasser ou des draps en coton. À la rigueur, un tissu de type T-shirt peut faire l’affaire. Superposez les 2 rectangles. Vous allez coudre le couvre-visage comme s’il s’agissait d’un seul morceau de tissu.

 

 

 

 

 

Étape 2. Repliez les côtés longs et cousez un ourlet de 6 mm. Ensuite, repliez la double épaisseur de tissu sur les côtés courts et cousez un ourlet de 12 mm.

 

 

 

 

Étape 3. Passez une bande élastique de 150 mm de longueur et de 3 mm de largeur dans l’ourlet le plus large de chaque côté du couvre-visage. Ce seront les boucles latérales du couvre-visage. Utilisez une grosse aiguille ou une pince à cheveux pour enfiler la bande élastique dans l’ourlet. Nouez les extrémités de chaque bande élastique pour en faire des boucles.

Si vous n’avez pas de bande élastique, utilisez des élastiques pour cheveux ou des bandeaux élastiques. Si vous n’avez que de la ficelle, vous pouvez faire de longues attaches qui se noueront derrière la tête.

 

 

Étape 4. Faites glisser la bande élastique jusqu’à ce que le nœud soit rentré dans l’ourlet. Plissez le tissu sur l’élastique et ajustez le couvre-visage pour qu’il s’adapte à votre visage. Ensuite, faites une petite couture sur l’élastique pour l’empêcher de bouger.

 

 

 

 

 

 

D’autres tutoriels pour se fabriquer un masque: 

 

À voir aussi: 

Source: Santé Canada 

 

  • Illustrations: Santé Canada
  • Photo de bandana: Getty


Catégories : Mode / Santé / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Jean-Pierre Piché dit :

    D’après la photo qui montre le masque rouge et blanc, le tissus est plissé avant d’être cousu. Ce que vous ne montrez pas en élaborant la méthode?

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine