En forêt
Une promenade dans les bois est on ne peut plus bénéfique pour la santé ! Pas étonnant que le shinrin-yoku, ou « bain de forêt » en japonais, aide à réduire le stress et à stimuler le système immunitaire !
Toutefois, lorsqu’on s’aventure en milieu boisé, il faut prendre garde à un tout petit ennemi : les tiques ! Ces insectes peuvent causer de graves problèmes, comme la maladie de Lyme. Heureusement, il y a des façons d’éviter leurs piqûres ! D’abord, en portant une chemise à manches longues et un pantalon quand on se promène en forêt ou dans une zone herbeuse. Les tiques auront ainsi plus de mal à attaquer notre peau. On conseille également d’utiliser un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine, à appliquer avant la promenade. Quand on revient à l’intérieur, on s’assure aussitôt qu’il n’y a pas de tiques sur nous, nos enfants et nos animaux de compagnie, particulièrement autour des chevilles, des aisselles et de la racine des cheveux. Si on trouve une tique, on utilise une pince à tique, plus efficace qu’une pince à épiler pour retirer la tique entièrement et de façon sécuritaire. En cas de doute, on consulte un pharmacien propriétaire affilié à Brunet.
À la plage
Même si la plage annonce une journée de détente, de jeux et de rires, les coups de soleil, eux, ne sont pas une partie de plaisir. D’où l’importance de bien se protéger des rayons UV ! Il est donc primordial de se badigeonner d’un écran solaire avec un indice de protection élevé (un FPS de 30 et plus) chaque fois qu’on passe du temps à l’extérieur – oui, même à l’ombre ! On l’applique généreusement et on répète l’opération toutes les deux heures ou après avoir nagé ou transpiré. Si possible, mieux vaut éviter de rester à l’extérieur pendant les heures d’ensoleillement les plus intenses (généralement de 10 h à 16 h) et rechercher l’ombre quand on le peut. Le port de vêtements et d’accessoires protecteurs (chapeau, lunettes de soleil et chemise à manches longues) peut également contribuer à protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Si, malgré tout, on a subi des brûlures, on peut appliquer une lotion apaisante après-soleil pour soulager notre peau. Besoin de conseils pour gérer les symptômes et choisir le bon produit ? N’hésitez pas à consulter un pharmacien propriétaire affilié à Brunet.
Dedans et dehors
L’été est une période idéale pour profiter du plein air et du beau temps au chalet, au camp de jour et au parc ! Cela dit, pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières, la belle saison peut représenter un véritable défi.
PETIT GUIDE DES PÉRIODES CRITIQUES
- De mars à juin : pollen des arbres et des arbustes.
- De mai à octobre : pollen des graminées, telles que le gazon, le foin, le pâturin et le brome.
- De juillet à octobre : pollen de l’herbe à poux.
Afin de minimiser les symptômes d’allergies, il existe quelques trucs tout simples. D’abord, mieux vaut essayer de rester à l’intérieur lorsque la concentration de pollen est plus élevée, c’est-à-dire entre 7 h et 13 h. Lorsqu’on doit sortir, on a intérêt à porter un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter que le pollen pénètre dans nos yeux. Et dès qu’on rentre à la maison, on prend une douche et on change de vêtements afin d’éviter de répandre du pollen à l’intérieur. Si possible, on laisse nos fenêtres fermées et on utilise un climatiseur pour filtrer l’air. Évidemment, certains médicaments peuvent nous aider à atténuer les symptômes incommodants des allergies saisonnières. Notre pharmacien propriétaire affilié à Brunet peut aussi nous indiquer ceux qui nous conviennent le mieux.
Photos : Getty Images