Vélo de montagne: les plus beaux monts où pratiquer au Québec

Les-plus-belles-montagnes-pour-le-velo
07 Oct 2021 par Alex Gonthier
Catégories : Forme / MSN / Santé / Véro-Article
Icon

On dresse la liste des plus beaux endroits où pratiquer le vélo de montagne au Québec, histoire de profiter pleinement des beaux jours de l'automne.

En essor depuis quelques, la pratique du vélo de montagne s’est réellement démocratisée en 2021. De plus en plus de femmes, d’enfants et de familles ont découvert ce sport et ont parcouru le Québec dans le but d’essayer les nombreux sentiers que la province a à offrir.

Selon le plus récent Rapport sur l’État du Vélo au Québec de Vélo Québec, ce sont plus de 660 000 cyclistes qui ont fréquenté des sentiers de vélo de montagne en 2020. Si on y ajoute les chemins forestiers et autres sentiers, ce sont 1,1 million de cyclistes qui ont roulé dans le bois; ce qui signifie une augmentation de près de 80% comparativement à 2015. Et les chiffres ne continuent que d’augmenter! C’est pourquoi cette année plusieurs montagnes ont multiplié leurs offres et augmenter le nombre de sentiers cyclables. Bref, de vrais terrains de jeu pour les fanatiques du sport!

Cap sur nos endroits favoris pour expérimenter le vélo de montagne. Peut-être deviendront-ils les vôtres aussi!

Rocky Mountain

Mont Sutton

Une superbe montagne aux weekends festifs où il est possible de dévaler les 40 km d’une trentaine de sentiers de cross-country et d’enduro, niveaux tant débutant qu’expert.

Le Massif de Charlevoix

Nouvellement sur la map des adaptes de ce sport, le Massif de Charlevoix quant à lui offre 20km de sentier de vélo en plus d’une vue imprenable sur les montagnes et le fleuve St-Laurent.

Bromont Montagne d’expérience

Avec son réseau de pistes totalisant plus de 50 km, — en plus des 100 km de sentiers du parc des Sommets — Bromont est le plus grand domaine de vélo de montagne dans l’est du Canada.

Sentier du Moulin

Le Sentier du Moulin est quant à lui reconnu pour ses sentiers — plus de 60km de singletracks — de type enduro et cross-country. Tout en étant situé à seulement 25 km du centre-ville de Québec.

Empire47

Tout près de la Ville de Québec, Empire47 offre plus de 60km de sentier à découvrir à travers la montagne!

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Empire 47 (@empire_47_)

Vallée Bras-du-Nord

La Vallée Bras-du-Nord, déjà bien connu des cyclistes, offre plus de 100 km de sentiers de vélo de montagne à rouler en famille et entre amis situé dans le secteur de Saint-Raymond.

Envie de se préparer pour profiter à fond de prochaine saison? On consulte Bike skills — un regroupement d’entraîneurs professionnels et experts en enseignement technique — afin d’en apprendre davantage et de perfectionner ses techniques lors de cours personnalisés seul ou en groupe pour tous les niveaux, le tout encadrer de professionnels dans une ambiance joviale et agréable!

Merci à Rocky Mountain, entreprise canadienne d’envergure internationale qui prône les bonnes habitudes de la pratique du sport avec des partenariats comme Bike skills pour l’invitation et l’essaie de différents vélos.

À lire aussi : 

Photo : Getty Images



Catégories : Forme / MSN / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine