VRAI OU FAUX? 4 préjugés courants sur les dents

29 Avr 2019 par Julie Roy
Catégories : Santé

En compagnie du Dr Sébastien Trudel, dentiste au Groupe dentaire API, on fait le point sur certains mythes tenaces à propos de la santé des dents.

PRÉSENTÉ PAR 

Une brosse à dents électrique est essentielle à une bonne santé dentaire.

FAUX. «Les études sur le sujet prétendent que l’utilisation d’une brosse à dents électrique n’est pas nécessairement supérieure à celle d’une brosse à dents manuelle», indique le Dr Sébastiien Trudel. Il ajoute que la brosse à dents électrique peut s’avérer intéressante pour les gens qui ont des difficultés motrices les empêchant d’avoir une bonne technique de brossage. Afin de choisir adéquatement sa brosse à dents, voici d’autres conseils du Dr Trudel: apigroupe.com/trois-astuces-pour-bien-choisir-sa-brosse-a-dents.

On peut trop se brosser les dents.

VRAI. Trop, c’est comme pas assez. «Quand on se brosse trop souvent les dents, on a tendance à le faire rapidement, en appuyant trop fort. De plus, si on choisit une brosse à dents trop rigide, on risque davantage de causer une usure prématurée des dents et de les rendre plus sensibles», explique le Dr Trudel. En règle générale, on devrait se brosser les dents deux fois par jour, à moins d’indications contraires du dentiste. Et la soie dentaire? «L’idéal est de la passer une fois par jour, au coucher», précise-t-il. Pour obtenir d’autres conseils sur les techniques d’hygiène dentaire, on clique ici: apigroupe.com/adopter-la-bonne-technique-pour-nettoyer-vos-dents-au-quotidien.

Si on saigne des gencives quand on utilise la soie dentaire, on devrait en cesser l’usage.

FAUX. Les gencives qui saignent indiquent probablement qu’elles sont mal nettoyées et que des résidus d’aliments ou de plaque dentaire causent de l’inflammation. «Pour que les saignements cessent, il faut au contraire continuer de pratiquer une bonne hygiène des dents, incluant le passage de la soie dentaire. Lorsque les gencives cesseront de saigner, on saura que le problème d’inflammation est réglé», affirme le dentiste. Pour tout savoir sur les bienfaits de la soie dentaire, on consulte le lien suivant: apigroupe.com/passer-soie-dentaire-importance.

Si on a mauvaise haleine, c’est parce qu’on ne se brosse pas bien les dents.

VRAI… ET FAUX! Un bon nettoyage régulier des dents peut contribuer à garder une bouche fraîche. Cependant, d’autres facteurs peuvent causer la mauvaise haleine. «Par exemple, les accumulations de tartre et de plaque dentaire peuvent avoir un effet sur notre haleine», note le Dr Trudel. Un nettoyage complet chez le dentiste permet normalement de tout remettre en ordre. Toutefois, si les causes d’ordre buccal sont éliminées mais que la mauvaise haleine persiste, on devrait s’adresser à un médecin. «Certains troubles, comme le reflux gastrique, peuvent aussi causer la mauvaise haleine», ajoute le dentiste. Pour se renseigner à ce propos, on se rend ici: apigroupe.com/mauvaise-haleine-causes-traitements.

Une équipe à l'écoute!

Peu importe le traitement dont vous avez besoin, les dentistes du Groupe dentaire API sont là pour vous aider à retrouver le goût de sourire. Que ce soit à leur clinique de Laval ou à celle de Mascouche, qui disposent d’équipements à la fine pointe de la technologie, une équipe humaine et attentionnée nous attend. On est ici entre bonnes mains, car tous les traitements prescrits peuvent être réalisés au même endroit!

Pour s’informer ou prendre rendez-vous, on consulte le site apigroupe.com



Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine