Accessibilité à l’espoir : comment un appel a changé la vie de Jennifer Marshall

Telus Technologies pour l'avenir x VÉRO
17 Juil 2023 par Équipe VÉRO
Catégories : Technologie
Icon

Touchée par la paralysie cérébrale depuis sa naissance, Jennifer n’a jamais pu marcher. Jusqu’au jour où un appel de TELUS a changé sa vie.

Contenu promotionnel créé par et pour

Logo Telus

TELUS s’est associée à La Marche des dix sous du Canada pour élargir le service Technologies pour l’avenir à l’ensemble du pays afin d’offrir des formations individuelles ainsi que du soutien aux personnes handicapées qui ont besoin d’une technologie d’assistance pour utiliser leurs appareils mobiles.

Jennifer Marshall, qui réside en Alberta, se souvient avec précision du moment où elle a gagné en indépendance. Et elle ne reviendra plus jamais en arrière.

Touchée depuis sa naissance par la paralysie cérébrale, une maladie qui affecte ses mouvements, son équilibre et sa posture, Jennifer n’a jamais pu marcher. Aujourd’hui âgée de 60 ans, elle commence aussi à éprouver des difficultés pour se servir de ses mains et de ses bras. Sans recevoir d’aide, son état de santé limite sa capacité à utiliser des outils numériques pour interagir avec ses systèmes de soutien et ses proches.

Puis, un jour, sa vie a changé : lors d’un appel avec le service à la clientèle de TELUS, Jennifer a entendu une publicité annonçant le programme Technologies pour l’avenir de TELUS. Lancé en 2019, ce programme a récemment été élargi à l’échelle nationale, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel de TELUS avec La Marche des dix sous du Canada. Ce qu’il offre ? Des formations individuelles et une aide aux personnes handicapées qui nécessitent une technologie d’assistance pour utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette.

« Ce programme peut changer la vie des personnes en situation de handicap qui veulent être plus indépendantes, affirme Nimmi Kanji, directrice générale de l’Investissement communautaire et des Programmes à vocation sociale de TELUS. Des millions de Canadiens vivent avec au moins une incapacité. Et notre programme Technologies pour l’avenir soutient les personnes aux capacités réduites en les aidant à utiliser la technologie d’assistance pour rendre leurs appareils mobiles plus adaptés à leurs besoins, ce qui, à terme, améliore leur qualité de vie. »

Quelle joie ç’a été pour Jennifer d’entendre cette publicité ! « L’annonce disait : “Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier de ce programme, faites-nous-en part.” Je me suis dit que moi, je pourrais en profiter. »

Une connexion facile

Jennifer a donc présenté sa demande dans le cadre de ce programme. Un technicien d’assistance lui a été affecté et, quelques semaines plus tard, elle a commencé à se servir de la commande vocale sur ses appareils mobiles – une fonction qu’elle n’utilisait pas auparavant, bien qu’elle soit douée en informatique.

Dans le passé, Jennifer avait évidemment déjà utilisé des outils comme Siri, mais la commande vocale du programme de TELUS est différente. Même si leurs fonctions sont similaires, Siri exige une connexion Internet ou l’utilisation de données mobiles, tandis que la commande vocale de TELUS permet d’effectuer n’importe quelle tâche sur un téléphone cellulaire à l’aide de sa propre voix, sans connexion Web.

 

Jennifer Marshall

Jennifer Marshall

Jamie Suderman, conseillère aux programmes pour La Marche des dix sous, explique : « Si quelqu’un veut prendre une photo, il ne peut utiliser Siri que pour ouvrir et fermer l’application de l’appareil photo, alors que la commande vocale du programme Technologies pour l’avenir permet d’utiliser facilement toutes les fonctions de la caméra, notamment pour prendre une photo ou modifier des images. »

Jennifer a aussi appris à utiliser AssistiveTouch sur son iPhone. Cette fonctionnalité l’aide à prendre des photos nettes – même avec son tremblement des mains qui l’empêchait, depuis 2022, d’utiliser un ordinateur ou de garder son téléphone assez immobile pour s’en servir. Elle a commencé à utiliser un stylet, conçu pour agir comme nos doigts sur les écrans tactiles des appareils mobiles, mais avec plus de précision. Elle a également attaché une poignée à son téléphone pour l’utiliser sans devoir le tenir en main. Ces outils facilitent l’usage de ses appareils et sont très utiles pour les personnes atteintes de déficiences motrices.

Pas de liste d’attente, pas de documents, pas de problème !

« Un des principaux objectifs de Technologie pour l’avenir est d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées, indique Jamie Suderman. Toute personne en situation de handicap peut faire sa demande sur le site Web de TELUS. Si la demande en ligne pose problème, il est aussi possible de présenter une demande par téléphone. Le processus est très simple, ajoute-t-elle. Ça ne prend que quelques minutes. Il n’y a pas de liste d’attente et aucun document n’est requis. La Marche des dix sous et TELUS travaillent activement à l’élimination des barrières pour accéder à ce programme. »

Le but du programme est de promouvoir l’indépendance des participants. Ils apprennent à utiliser les fonctions d’accessibilité déjà intégrées à leurs appareils mobiles et découvrent d’autres technologies d’assistance qui pourraient leur être utiles. Les gens inscrits au programme peuvent également bénéficier d’un suivi aussi longtemps qu’il le faudra, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon leurs besoins. Et si l’état de santé d’un participant se modifie, Technologies pour l’avenir pourra lui offrir un soutien adapté à ses besoins changeants.

« Notre objectif est de rendre les clients plus indépendants dans leurs activités quotidiennes », souligne Jamie Suderman. Et c’est exactement ce que le programme a fait pour Jennifer Marshall. « Je n’ai jamais voulu me servir de mon handicap comme d’une excuse, affirme-t-elle. Technologies pour l’avenir m’a montré que j’ai le droit de dire que j’ai une incapacité et de demander de l’aide. Aujourd’hui, je peux à nouveau utiliser mes appareils pour rester en contact avec mon fils, magasiner ou écouter des livres audios. Chaque jour, j’apprends à utiliser mon téléphone différemment. »

Le programme Technologies pour l’avenir de TELUS offre aux personnes handicapées un accès direct aux techniciens d’assistance de La Marche des dix sous du Canada, qui disposent de connaissances spécialisées en matière d’obstacles liés à l’accessibilité et de technologies d’assistance. Le programme inclut une évaluation individuelle et personnalisée en ligne, une formation en technologie d’assistance et des recommandations basées sur les besoins de chaque personne. Pour en savoir plus, visitez le site telus.com/technologiespourlavenir.

Crédit photo: Shutterstock



Catégories : Technologie
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine