Si vous voulez découvrir l’Île d’Orléans voici quelques endroits à voir !
Cassis Monna & Filles
Tout d’abord, il faut absolument aller chez Cassis Monna & Filles. Les dernières rénos sont époustouflantes. Vous pouvez y manger ou y boire des boissons à base de Cassis, dont du vin et du porto, le tout à prix dérisoire et dans un espace dégustation aménagé. Tous les produits sans alcool peuvent être goûtés sans frais. On peut aussi y prendre une glace (au cassis bien évidemment) et relaxer dans les nombreux endroits sur leur magnifique site. Il y a aussi un mini musée où on parle de l’histoire de cette famille et de pleins d’autres sujets parlant de cassis, dont le métier de liquoriste. Allez-y vous serez enchantés.
1225 chemin royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
cassismonna.com
Village Saint-François
Ensuite au bout de l’île il y a un parc avec une tour en bois. Un endroit parfait pour s’arrêter pique-niquer. En haut, on a une super vue, sur le fleuve et plein d’îles. Il y a des toilettes publiques, des tables de pique-nique et quelques fois des kiosques d’artisans.
120, chemin de la Chalouperie
Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
parcmaritime.ca
Seigneurie de l’île d’Orléans
On peut moyennant des coûts se promener dans leur jardins de lavande ou même faire le circuit complet de leur jardins ( prévoir 2h30). Ils ont une boutique avec des tonnes de produits faits à base de lavande. Trop beaux !
3658 chemin Royale St-François-de-l’Île-d’Orléans
Seigneurieiledorleans.com
Chocolaterie de l’Île d’Orléans
Un arrêt à la chocolaterie de l’île est obligatoire. Vous entrez vous acheter une glace ou du chocolat puis traversez la rue pour avoir une super belle vue sur la ville de Québec et vous promenez tranquille sur la grève accessible de l’autre côté de la chocolaterie.
8330 chemin royale, St-Pétronille
Chocolaterieorleans.com
L’autocueillette
Et selon le temps de l’année auquel vous visitez l’île il y a aussi la fameuse autocueillette. Pommes, fraises, framboises, citrouilles, etc…. plusieurs agriculteurs l’offrent. Vous aurez l’embarras du choix.
Photos: Annick Heise (sauf Tour Saint-François)
Et vous, quelles vos bonnes adresses dans les environs de Québec?
Pour ne rien manquer des missions de l’Escouade VÉRO, cliquez ici.
Pour voir d’autres Top V de bonnes adresses, cliquez ici.